Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Recueil d’Alliance Villes Emploi sur les clauses sociales d’insertion

Recueil d’Alliance Villes Emploi sur les clauses sociales d’insertion

par Martin Besnier - le 9 janvier 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Alliance Villes Emploi (AVE) a publié le 13 décembre 2016 l’édition 2016 du recueil des fondamentaux de la clause sociale d’insertion et de promotion de l’emploi.

Le nombre d’heures d’insertion a augmenté de 10% en 2015, avec près de 25.500 bénéficiaires. Les principaux maîtres d’ouvrage sont les communes, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les groupements et les établissements publics locaux (49%), les bailleurs sociaux (22%), et les établissements privés et l’Etat (8% chacun). Viennent ensuite les conseils départementaux (5%), les conseils régionaux (3%) et les sociétés d’économie mixte (3%).

A l’heure actuelle, 330 facilitateurs de la clause sociale sont présents sur le territoire, au sein des Plie, des maisons de l’emploi et de quelques collectivités territoriales. Leur rôle : fournir un appui aux maîtres d’ouvrage et être un intermédiaire entre tous les partenaires concernés. Or, AVE alerte aujourd’hui sur les manques de financement des "facilitateurs" des clauses sociales, financement provenant pour l’essentiel des collectivités locales. Des financements de l’Etat sont nécessaires. Par ailleurs doubler le nombre de facilitateurs sur le territoire national permettrait d’avoir une présence territoriale plus importante.


Retrouvez le recueil d’Alliance Villes Emploi.

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite