Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 19 décembre 2018

Refondation à ESS France

Refonder un mouvement collectif qui ne se contente pas d’être l’addition de familles historiques et définies par leurs seuls statuts, réaffirmer les valeurs et l'exemplarité nécessaire sans éviter les questions qui fâchent (la rémunération des dirigeants par exemple), telle est l'ambition du projet politique adopté par ESS France lors de sa dernière Assemblée Générale le 5 décembre.

Avec à sa tête un nouveau président, Jérôme Saddier, ESS France, qui assure, au plan national, la représentation et la promotion de l’ESS, "définit les bases d’une refondation essentielle à tous et à chacun".

Face aux constats que " jamais la voix de l’ESS n’a été aussi nécessaire", que "l’ESS est insuffisamment écoutée", et qu'il y a "urgence à rassembler et à mobiliser", le projet précise que "L’affirmation de valeurs dans le modèle entrepreneurial implique des obligations supplémentaires par rapport aux entreprises ordinaires, mais aussi des capacités à faire la démonstration de leur mise en œuvre : c’est la question essentielle de notre exemplarité". "La question de l’exemplarité est essentielle à la différenciation que nous recherchons, y compris en matière de rémunérations des dirigeants"

Cette "alliance nouvelle des entreprises de l'ESS" présente 10 principes pour refonder un mouvement collectif qui ne se contentera pas d’être l’addition de familles historiques et définies par leurs seuls statuts. Ces principes doivent en cible appeler des actes concrets dans l’organisation et l’activité de chacun des membres, tout autant qu’ils doivent fonder une identification et une mobilisation collectives. Ils permettent l’ouverture à tous les organismes et entreprises qui se retrouvent en eux dans une pratique engagée.

Retrouvez le texte "pour une alliance nouvelle des entreprises de l'ESS", avec notamment "les 10 principes refondateurs d’un mouvement" sur le site d'ESS France.