Régie de quartier Paris 19 : l’ESS est aussi dans les quartiers
La régie de quartier Paris 19 est une association qui regroupe en partenariat Ville de Paris, bailleurs sociaux, associations et habitants des quartiers Curial, Cambrai, Karr et Riquet du 19e arrondissement parisien. Créée en 2003, la régie de quartier prend en charge des activités techniques qui répondent à une utilité sociale et visent l'amélioration du cadre de vie. Elle est un outil de revalorisation du quartier dont les premiers acteurs sont les habitants. Rencontre avec Anne Mistral, directrice de la régie de quartier.
Quelle est la vocation de votre association sur le 19e arrondissement parisien ?
Le quartier où nous sommes situés compte principalement de l'habitat social avec une part non négligeable d'accession à la propriété, ce qui apporte une certaine mixité sociale. Nous sommes confrontés à une forte concentration de la population, un taux de chômage élevé et un nombre important de familles monoparentales. La régie a pour objectif d'améliorer la vie dans le quartier pour apaiser les tensions provoquées par ce contexte social difficile. Cette mission passe par l'embauche d'habitants du quartier éloignés de l'emploi sur des actions en lien avec le cadre de vie du quartier. La régie de quartier joue également le rôle de structure d'accueil de proximité au service des habitants sur des demandes très variées comme une aide aux démarches administratives, relations avec les bailleurs etc. Nous accompagnons aussi les habitants qui désirent se mobiliser sur leur quartier.
Autofinancée à 70%, quelles activités font vivre les quelques 75 salariés de la régie de quartier ?
La première de nos activités, pour laquelle nous embauchons plus de 50 salariés en insertion, est un service de nettoyage pour les parties communes d'habitations, de bureaux, des parcs et jardins. Nous intervenons auprès des bailleurs sociaux, de la collectivité, d'entreprises privées, de syndics de copropriété. Nous proposons également de l'entretien d'espaces verts : tonte, taille, plantation. Nous proposions un service pour la réfection-rénovation de bâtiment, intéressante en terme d'insertion, mais que nous sommes contraints de mettre en sommeil pour l'instant faute de marchés. L'accompagnement socioprofessionnel des salariés en insertion est un axe majeur de la régie de quartier. Tout au long de leur parcours à la régie, les salariés en insertion bénéficient d'un accompagnement personnalisé dans le but de développer qualités et compétences favorisant l'accès à un emploi durable.
Nous travaillons à l'élaboration d'un projet professionnel pour chaque salarié : recherche de formation et mise en oeuvre, évaluation de compétences, techniques de recherche d'emploi, ....
La régie de quartier est aussi un acteur pour développer du lien social dans son quartier...
Nous avons de nombreux outils pour animer la vie du quartier et toucher un public assez large : fleurissement au pied des arbres, où les enfants participent, actions de sensibilisation au respect du cadre de vie, notamment sur la propreté, avec une « Faîtes de la propreté » ou des actions plus légères et régulières en bas des immeubles. Ces actions ont du sens par rapport à la mission technique que nous avons sur le quartier, elles nous permettent d'avoir un retour. Prêt de livres, bricothèque, nous prêtons aussi aux habitants du matériel, des outils, des jeux, pour décorer les appartements, organiser un moment convivial dans le quartier etc. . La régie met également à disposition un espace d'exposition pour valoriser les productions artistiques des habitants. Nous travaillons sur un projet d'accorderie, un système d'échange de temps avec une banque des services proposés. Une heure de service proposé par une personne permet d'avoir accès à une heure de service proposée par une autre personne. Cette action va naturellement créer du lien entre les habitants.
Quels liens voyez-vous dans votre action entre ESS et politique de la ville ?
Ce n'est pas un hasard si nous sommes dans un quartier qui concentre des difficultés sociales. Il y a un réel besoin en terme d'emplois. La régie de quartier est une manière de mobiliser de nouvelles forces autour de la gestion urbaine de proximité. Nous sommes des acteurs de la vie du quartier de par notre statut et nos actions mais nous regrettons d'être considérés par certains, notamment les bailleurs sociaux, comme de simples prestataires de services. Nous concentrons dans notre fonctionnement et notre action un volet social (services auprès des habitants), un volet insertion (emploi et formation), un volet environnement (cadre de vie, propreté) au bénéfice d'un quartier, de son cadre de vie et de ses habitants. Et nous souhaitons que cela soit lisible pour les personnes extérieures.
-Pour en savoir plus :
234 rue de Crimée
75 019 Paris
tel : 01 42 09 96 02
mail : rq19liensocial2@wanadoo.fr
site web : http://regie19.over-blog.com/