Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 6 juillet 2005

Régions solidaires en réseau

De par leur compétence économique, les Régions constituent un des échelons essentiels de redéploiement de l’ESS. Déjà fort de 2 Conseils régionaux, le RTES en accueille 4 nouveaux en ce début d’année, La Bourgogne et la Haute-Normandie, venant rejoindre le Nord-Pas de Calais, et le Poitou-Charentes, en attendant que l’Ile de France, ce sera le cas en mai, puis Languedoc-Roussillon sautent le pas. A qui le tour ?

Suite aux dernières élections, l’ESS a été reconnue pour la première fois en Bourgogne avec la création d’une vice- Présidence et l’octroi d’un budget significatif 4 millions € cette année. Un premier temps vient d’être consacré à l’état des lieux et au diagnostic. Les actions prévues en 2005 et 2006 ont vocation à structurer l’ESS : • Mise en place d’un comité de pilotage régional de l’ESS et de relais territoriaux afin d’animer et de développer l’économie sociale et solidaire dans les départements • Création d’un fonds de garantie territorial pour répondre aux besoins financiers des entreprises et associations. • Edition d’un guide de l’économie sociale et solidaire en Bourgogne • Organisation d’Assises régionales de l’économie sociale et solidaire

En Haute-Normandie, la concertation avec les acteurs de l’ESS a démarré dès l’automne 2004 avec l’organisation d’un forum régional marqué par une forte présence des acteurs de l’ESS , plus de 200 structures présentes. Suite à cette réunion, 4 ateliers thématiques associant élus, techniciens et acteurs ont planché sur les structures d’accompagnement à mettre en place et les outils à développer pour soutenir les initiatives de l’économie sociale et solidaire. De ces préconisations, naîtra à la rentrée de septembre une agence régionale de l’économie sociale et solidaire ayant pour missions, l’animation de l’inter-réseaux, l’accompagnement et la promotion. Ce semestre verra aussi la mobilisation de dispositifs d’aides aux projets et la mise sur pieds d’outils de financement solidaire, avant qu’un appel à projets ne vienne conclure cette 1ère année d’économie solidaire en Haute-Normandie. A noter que la Basse-Normandie n’est pas en reste puisque Cherbourg-Octeville, 2ème commune de la Région, déjà fortement engagée dans des initiatives d’ESS (épicerie de proximité, restauration inter-âges, formation d’habitants) au-travers d‘un programme « Territoire solidaire » soutenu par le Fonds social européen, vient également d’adhérer au RTES.

Plus au Sud, en Languedoc-Roussillon, Marie Meunier, nouvelle conseillère régionale et vice-présidente de la commission développement économique n’en est qu’au début du chemin, la 1ère rencontre officielle des acteurs régionaux de l’ESS ayant eu lieu en mars dernier ; un des prochains actes concrets de la Région pourrait d’ailleurs être l’adhésion au Réseau.

Partout dans les régions, les actions montent en puissance. En Poitou-Charentes comme en Ile-de-France, c’est la mise en œuvre des emplois-tremplins qui mobilisent les énergies. Jean-Yves le Turdu, conseiller régional en charge de l’ESS, se félicite d’avoir déjà engagés 40 des 500 à 1000 emplois-tremplins que la région Poitou-Charentes va affecter à des structures d’ESS durant les 6 prochaines années, sur un total de 10.000 emplois-tremplins prévus. En Ile de France, c’est le tiers des mille emplois-tremplins à créer en 2005, qui devrait aller au développement social et solidaire. Doté maintenant d’un comité de pilotage et d’Assises permanentes de l’ESS, et d’un budget de 30 millions € pour la mandature, la vice-présidence en charge de l’ESS, peut s’atteler à créer et pérenniser 10.000 emplois dans le secteur sur les 5 ans à venir.

Cette activité foisonnante des régions en matière d’ESS n’a pas échappé à l’Association des Régions de France (ARF) qui y consacre, depuis le début de l’année, un groupe de travail piloté par la 1ère vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées.

L’Economie sociale et solidaire s’impose donc comme l’une des composantes des politiques publiques innovantes menées par les régions. Les rendez-vous de Nantes et de Lille en juin qui aborderont ces questions seront donc des occasions importantes de prendre le pouls du mouvement en cours.

Contacts Philippe Hervieu – vice-pdt Région ESS Bourgogne hervieupc@wanadoo.fr Claude Taleb – vice-pdt ESS/coopération décentralisée Région Haute-Normandie Claude.taleb@cr-haute-normandie.fr Cyrille Moreau – chargé de mission ESS Région Haute-Normandie cyrille.moreau@cr-haute-normandie.fr