Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 28 décembre 2011

Relations entre acteurs ESS et collectivités territoriales : mieux se comprendre pour agir ensemble

Tel est le titre de la synthèse d’une étude sur les relations entre acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et collectivités territoriales, réalisée par Anne Robic, chargée de projet à la Chambre Régionale d’Economie Sociale Bretagne, en partenariat avec E2S, Pôle de développement de l’Economie Sociale et Solidaire du Pays de Vannes.

Cette étude porte sur l’interaction entre secteur de l’ESS et collectivités, sous l’angle de la place de l’ESS et sa reconnaissance dans les collectivités, la confiance réciproque et les écarts de représentations entre ces parties. Suite à ce constat, l’étude propose également en ouverture quelques pistes et solutions. Leur objectif : rendre visible l’ESS, renforcer les compétences des structures du secteur, construire des dispositifs de soutien et d’accompagnement et enfin apprendre à se connaître et partager ses visions et regards.

Dans la continuité de cette étude, le pôle E2S Pays de Vannes, la CRES Bretagne et plusieurs représentants de collectivités et de structures de l’Economie Sociale et Solidaire ont affirmé leur volonté de poursuivre la réflexion sur ce sujet. Un groupe de travail va prochainement être mis en place sur le pays de Vannes.   Retrouvez la synthèse ci-jointe.

Contact : Mélanie CADIO - E2S Pays de Vannes - 02.97.47.48.09 ou e2s.vannes@gmail.com Grégory HUCHON – CRES Bretagne - 02.99.85.83.15 ou ghuchon@cres-bretagne.org

Pièces jointes