Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Remise des Trophées parisiens de l’ESS 2016

Remise des Trophées parisiens de l’ESS 2016

par Martin Besnier - le 10 décembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

La remise des Trophées parisiens de l’ESS 2016 a eu lieu le 16 novembre dernier. Pour mettre à l’honneur l’innovation sociale sur le territoire parisien et soutenir les projets qui émergent, la Mairie de Paris décerne chaque année un prix à plusieurs projets prometteurs de l’économie sociale et solidaire.

Découvrez les lauréats de l’édition 2016 des Trophées parisiens de l’ESS :
- Le prix honorifique du jury "Ticket For Change" (prix remis par Hugues SIBILLE) : créée en 2014, et déjà très bien identifiée par les acteurs de l’innovation sociale en France, Ticket for Change accompagne et promeut l’entrepreneuriat social à travers différents programmes : un Tour de France des entrepreneurs du changement, un programme d’intraprenariat au sein de grandes entreprises partenaires, et un Mooc en partenariat avec HEC et disponible pour le grand public.
- Les Talents d’Alphonse (prix remis par Claude ALPHANDÉRY) : association créée en 2016 qui met en relation, par le biais d’une plateforme numérique mais aussi l’animation d’une communauté, des personnes retraitées - les Alphonse, détenteurs d’un savoir–faire manuel, et des curieux désireux d’apprendre à leur contact.
- CoworkCrèche : espace de coworking « parents friendly », où un parent peut venir travailler avec son tout-petit enfant.
- Activ Action : lutte contre l’exclusion des personnes privées d’emploi, avec une méthode innovante.
- Biocycle : ramasse-redistribution d’invendus alimentaires à Paris.
- La Cloche ou « Carillon » : lutte contre l’exclusion des personnes à la rue en améliorant leurs conditions de vie.
- Minima, promouvant une société durable par le biais d’un site Internet gratuit et sans publicité : lejournalminimal.fr.
- LKEcowork : espaces de coworking « écosolidaires », dans des espaces temporairement vacants.
- Croix Rouge Insertion – Logis Cité qui emploie des personnes en insertion et les mobilise au service d’une sensibilisation des ménages à la sobriété énergétique, afin de lutter contre leur précarité énergétique.
- Belleville Citoyenne qui organise des activités artistiques, une formation professionnalisante dans les nouvelles technologies, ainsi que des événements culturels et sportifs sur l’espace public, afin de favoriser l’implication participative des citoyennes et des citoyens, notamment les plus jeunes.


Contact : Antoinette Guhl, adjointe au maire de Paris chargée de l’ESS, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire - Marie.Toussaint3@paris.fr..

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite