Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Remise des trophées parisiens de l’ESS

Remise des trophées parisiens de l’ESS

par Martin Besnier - le 6 décembre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le 22 novembre dernier avait lieu à l’Hôtel de Ville de Paris la remise des trophées parisiens de l’ESS par Antoinette Guhl, en présence du Haut-Commissaire à l’ESS. Les lauréats des trophées se partageront une enveloppe de 150 000 euros et seront accompagnés dans leur recherche de locaux, de partenariats, d’outils de communication, ou encore dans leurs démarches de candidatures à la commande publique, en cohérence avec la politique d’achats responsables de Paris.

Parmi les lauréats, on retrouve :

- La Conciergerie Solidaire, qui a pour objet de favoriser l’insertion professionnelle des publics connaissant des difficultés durables d’accès à l’emploi et de soutenir les acteurs locaux de l’ESS en mettant en œuvre une activité de conciergerie d’entreprise locale et responsable. Le projet, développé à Bordeaux, démarre à Paris avec déjà plusieurs clients importants (Renault, Orange, Groupe UP).

- Les Alchimistes, créée en 2016, propose une solution innovante de gestion des déchets organiques en milieu urbain. L’entreprise effectue une collecte de proximité en logistique douce et composte les déchets grâce à des composteurs électromécaniques de quartier.

- Dream Act, créée en 2015, qui a pour objet de promouvoir et démocratiser la consommation responsable. Elle dispose d’une plateforme web dotée d’un guide de bonnes adresses pour soutenir les commerces locaux de l’ESS et d’une e-boutique.

- Joséphine pour la beauté des femmes, association créée en 2006, permet à des femmes en situation de précarité d’accéder à des soins esthétiques et de partager un moment privilégié d’échanges et de paroles dans le but de prendre soin d’elles, de retrouver la confiance et l’estime de soi à travers les soins de beauté dans le cadre d’un accompagnement vers l’insertion socioprofessionnelle.

- Le Social Bar, créée en 2016, est une entreprise sociale pratiquant les activités de bar et de restauration avec l’objectif de reverser 50% de ses bénéfices à des associations.

- Un prix spécial, honorifique, et donc sans soutien financier, à l’association Food de rue, créée en 2014, qui a pour projet la création d’une coopérative d’activité et d’emploi pour permettre à des femmes de lancer leur activité de streetfood.

Mais aussi, Interface Formation, Potager de Ménil, Mam’ayoka, Un regard pour toi, L’Alternative Urbaine, Les fleurs d’ici, à retrouvez sur le site de la Ville de Paris.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite