Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 13 décembre 2013

Remise du rapport d’évaluation de Philippe Frémeaux sur l’apport de l’ESS

En février 2013, Benoit Hamon avait commandité à l’économiste Philippe Frémeaux un rapport pour évaluer l’apport de l’ESS de manière globale, en prenant en compte non seulement son impact sur le PIB, mais aussi sa contribution au bien-être individuel et collectif. Ce rapport a été remis à Benoît Hamon lors des Journées de l’Economie de Lyon le 15 novembre dernier.

L’étude est décomposée en 3 parties: -Le premier, “L’économie sociale et solidaire, une production de richesse qui va au-delà du PIB”, revient sur les critiques exprimées aujourd’hui à l’égard du PIB et explique en quoi les organisations de l’ESS, en affirmant être d’abord au service de leurs adhérents, sociétaires ou associés, et être soucieuses des relations sociales en leur sein, ne peuvent que militer en faveur du développement d’autres indicateurs permettant de mieux évaluer la relation entre activité économique et bien-être social.

-Le second, “Mieux identifier le champ de l’ESS et évaluer ses spécificités”, prend acte de la définition de l’économie sociale et solidaire apportée par la loi. Sur ces bases, elle liste une série de travaux statistiques qui permettraient de mieux connaître le champ de l’ESS et d’identifier ses spécificités.

-Le troisième, “Évaluer l’utilité sociale des organisations de l’ESS”, s’interroge sur les méthodes qui permettent d’évaluer l’utilité sociale des organisations de l’ESS, et notamment celles qui bénéficient de fonds publics. Elle met en discussion les différents modes de faire proposés aujourd’hui.

Chacune de ces parties s’accompagne de recommandations.

Téléchargez le rapport complet.