Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Remises de prix de l’ESS (Bourgogne, Paris et Meurthe-et-Moselle)

Remises de prix de l’ESS (Bourgogne, Paris et Meurthe-et-Moselle)

par RTES - le 8 décembre 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le Mois de l’ESS est l’occasion pour les collectivités de mettre à l’honneur les structures de leurs territoires. Retours sur des remises de prix organisés par la Ville de Paris, le département de Meurthe et Moselle et la région Bourgogne.

Concours régional de l’ESS en Bourgogne

Trois structures ont été récompensées au 8 ème concours bourguignon de l’ESS le 28 novembre dernier à l’Hôtel de région.
- L’association "Les doigts qui rêvent" qui conçoit et produit des albums pour les enfants déficients visuels.
- La SCIC "Le Pain sur la Table" porte un restaurant, boulangerie bio et un café-librairie.
- L’association "Past’Horizons" accompagne des bergers et chevriers au développement de leur activité sur les bords de Loire contribuant ainsi à leur entretien.

Les deux premières ont reçu un prix de 4000 euros du conseil régional. La troisième un prix spécial du jury d’un montant de 2000 euros.


Seconde édition des Trophées de l’Économie solidaire en Meurthe-et-Moselle

Ces Trophées visent à détecter, reconnaître, attirer, faire connaître… les acteurs et les actions concourant à une économie citoyenne en Meurthe-et-Moselle. En deux ans, ces Trophées ont permis d’identifier plus de 250 initiatives d’ES, de mettre en relation les acteurs et d’impulser au sein de l’économie entrepreneuriale classique des valeurs de solidarité.

Parmi 120 candidats, 8 lauréats ont été primés à l’Hôtel du département devant plus de 500 personnes :
- Prix Antoine TROGRLIC : Didier Bonnard - Directeur de l’entreprise adaptée FLAVIEN, qui emploie 80 personnes. Son prix récompense une œuvre de 30 ans au service des personnes handicapées.
- Prix de l’action Territoriale : CAF et CCAS de Lunéville - Démarche coopérative Eco Appart. Appartement pédagogique situé en cœur de la ville qui permet de développer les comportements éco citoyens.
- Trophée Initiative collaborative - Association Patch - Création d’une ressourcerie (récupération mobilier et objets usagés).
- Trophée financement solidaire : AEIM – Valorisation du mode de financement du Village Michelet, espace d’accueil novateur destiné aux adultes handicapés vieillissants. Création d’un fonds de dotation ouvert aux investisseurs publics et privés.
- Trophée Initiative et Environnement : Ferme du Porc qui dore – Récompense une démarche éthique tant sur le plan de l’élevage que de l’environnement ou de la commercialisation. Sans oublier une forme de gouvernance originale.
- Trophée « Valorisation d’une démarche RSE » : Brasseurs de Lorraine – Entreprise installée en 2002 et qui a fait le choix de l’ancrage local de la production à distribution.
- Trophée Jeune activité de l’Economie Solidaire : Renov’outils – Dépôt-vente-unique en son genre parti d’une idée simple : donner une seconde vie aux vieux outils.
- Trophée de l’Innovation Sociale : Pain contre la Faim et insertion – Développement de parcours d’insertion par le biais du recyclage du pain non consommé.

Retrouvez une présentation des 8 lauréats sur le portail de l’économie solidaire en Meurthe-et-Moselle

Retrouvez l’article paru dans l’Est Républicain

Les 3èmes Trophées parisiens de l’économie sociale et solidaire

Le 27 novembre, se tenaient les 3èmes trophées parisiens de l’ESS à Paris. 8 lauréats ont été récompensés par un prix global de 150 000€. Une manifestation qui a réuni plus de 120 participants.
Les lauréats de 2014 sont symboliques d’un esprit et d’une volonté d’entreprendre collectivement, notamment chez les jeunes :
- L’association « les amis de la louve » située dans le 18ème arrondissement crée un supermarché participatif et collaboratif, sur le modèle de la coopérative Park Slop Food Coop de Brooklyn (qui regroupe actuellement plus de 16 000 membres). Proposer des produits frais issus de l’agriculture raisonnée, à prix bas. Moyennant 25 euros par an, les adhérents à l’association s’engagent à consacrer 2H45 de temps chaque mois de manière bénévole pour venir en renfort des 15 salariés.
- Veni verdi, association qui crée des jardins de plein sol et végétalise les toits,
- Emmaus connect né en 2013 pour mettre un programme de connexions solidaires avec un accompagnement pédagogique et lutter contre la fracture numérique
- Carton plein, créée en 2012, association de ramassage des cartons dans un esprit d’économie circulaire
- Citoyennes interculturelles, service traiteur monté par des femmes du quartier de Belleville, en lien avec la politique de la ville
- Colombbus, créée en 2000, qui organise des ateliers codage de produits vidéos, média citoyen, sur la base de logiciels libres et d’ouverture aux habitants du quartier (10 ème arrondissement)
- Coopérative hasard ludique créée en 2013, pour la création d’un lieu interculturel et d’une maison ouverte. A remporté l’appel d’offre de la Ville de Paris pour réhabiliter une ancienne gare désaffectée du côté de la Porte de Saint-Ouen.
- La cravate solidaire, association née en 2012 pour répondre aux besoins des demandeurs d’emplois et futurs stagiaires en collectant des vêtements professionnels.

Retrouvez leurs présentations sur le site de la ville de Paris


Photo d’illustration : Les lauréats du Concours régional de l’ESS en Bourgogne et Philippe Hervieu, vice-président à l’Economie sociale et solidaire ©DR

Documents joints

  • Article l’Est Républicain Trophées de l’ESS en Meurthe et Moselle (PDF - 360.7 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite