Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 9 janvier 2018

Rencontre du RTES avec le haut-commissaire à l’ESS et à l’Innovation Sociale

Le RTES, représenté par Dounia Besson, Patricia Andriot et Christiane Bouchart, a rencontré le Haut-Commissaire à l'ESS et à l'Innovation Sociale, Christophe Itier, le 21 décembre. L'occasion de présenter le réseau et d'échanger rapidement sur la feuille de route en préparation.

Le Haut-Commissaire a fait part des éléments de la feuille de route en cours d’écriture pour élaborer un Pacte de confiance fort aujourd’hui de plus de 200 mesures autour de 5 axes :

-La promotion de l’ESS, avec une nouvelle impulsion donnant suite à la Loi Hamon.
-Faire de l’ESS un levier de croissance.
-Favoriser le dialogue social, renforcer filières et compétences.
-L’innovation sociale, avec le lancement le 18 janvier prochain de l’accélérateur des innovations sociales qui prendra la forme d’un appel à manifestation d’intérêt et favorisera le changement d’échelle.
-L’Europe et l’international

Un nouveau programme d’accompagnement des structures de l’ESS sera en effet lancé le 18 janvier 2018 pour développer l’accélérateur d’innovations sociales souhaité par le Président de la République. Cet accélérateur s’appuiera sur une labellisation du type “French tech”, sur l’association des financements publics et privés, une réglementation plus favorable et des mesures d’impact et d’accompagnement des créateurs.

La stratégie de développement de l’ESS et de l’innovation sociale en cours de co-construction avec les entreprises de l’ESS s’articulera autour de grands enjeux :
-L’accès facilité de l’ESS et des finances solidaires aux marchés publics ;
-Une réforme de la gouvernance de l’ESS ;
-Le développement d’une "French tech" ESS.

Le Haut-commissaire prévoit que cette stratégie soit présentée au Conseil des ministres en mars ou avril 2018.

Le RTES a souligné l’existence de démarches innovantes qui sont à prendre en compte telles les PTCE, qu’il est nécessaire aujourd’hui d’accompagner dans le cadre d’une animation nationale, et rappelé l’enjeu et l’importance de la place des territoires dans les politiques publiques d’ESS.