Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Rencontre européenne sur l’ESS le 17 juin à Bercy

Rencontre européenne sur l’ESS le 17 juin à Bercy

par Martin Besnier - le 11 avril 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Une rencontre européenne est organisée par la Secrétaire d’Etat Martine Pinville à Bercy le 17 juin. Elle réunira des représentants européens de la société civile engagés dans le développement des entreprises de l’ESS, et donnera une tribune aux initiatives existantes et aux entreprises sociales exemplaires.

Le 4 décembre 2015, les représentants des gouvernements espagnol, français, italien, luxembourgeois, slovaque et slovène adoptaient une déclaration commune destinée à contribuer à la création d’un écosystème plus complet pour les entreprises sociales.

Les signataires de la déclaration de Luxembourg y exprimaient le besoin de parvenir à une reconnaissance partagée des entreprises de l’ESS, respectant sa grande diversité et son contexte historique dans chacun des Etats européens. C’est en respectant la multiplicité des activités et des formes prises par ces entreprises sociales, qu’il sera possible de soutenir et de voir essaimer les collaborations entre pays de l’Union européenne.

En cohérence avec cette déclaration, la Secrétaire d’Etat Martine Pinville souhaite participer à la dynamique impulsée par la conférence de Luxembourg et contribuer au renforcement d’un groupe d’Etats européens favorable au développement des entreprises de l’ESS. A cette fin, la Secrétaire d’Etat souhaite qu’à l’occasion du mois de l’ESS de novembre 2016, soit formalisé un accord international sur une reconnaissance partagée des entreprises sociales.

Par ailleurs, afin d’apporter un accompagnement au développement d’initiatives portées par des porteurs de projets européens, un appel à projets sera lancé le 17 juin prochain, destiné à valoriser des partenariats et des coopérations avec des entreprises sociales européennes.

Le 17 juin sera aussi l’occasion de mettre en valeur des initiatives de coopération déjà en œuvre entre une entreprise française et un autre pays d’Europe, servant ainsi d’exemple de ce que cet appel à projet cherche à faire émerger.

Vous pouvez faire part de coopérations ou partenariats déjà existants qui pourraient être valorisés à l’occasion du 17 juin (idéalement, avant le 19 avril, afin de procéder à une sélection des coopérations les plus exemplaires, innovantes, tant par leur objet que par leur gouvernance) à Nadège Buquet, chargée de l’ESS auprès de la Secrétaire d’Etat : nadege.buquet@cabinets.finances.gouv.fr.

Documents joints

  • déclaration de Luxembourg (PDF - 278.2 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite