Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > Rencontre nationale "Foncier et immobilier, des leviers pour l’ESS " - 6 novembre à Rennes

Rencontre nationale "Foncier et immobilier, des leviers pour l’ESS " - 6 novembre à Rennes

par Martin Besnier - le 4 septembre 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Dans quelle mesure et à quelles conditions le foncier et l’immobilier peuvent-ils être des leviers pour développer l’ESS dans des territoires fragiles, en particulier en quartiers politique de la ville ? Le RTES organise avec le soutien de Rennes Métropole une journée nationale d’échanges le mardi 6 novembre, accueillie aux Ateliers du Vent à Rennes.

Tiers-lieux, qu’ils soient de services, artisanaux ou agricoles, affectation transitoire de locaux lors d’opérations d’aménagement urbain, mais aussi espaces test en milieu rural, de nombreuses initiatives ont émergé ces dernières années afin de répondre à plusieurs enjeux : trouver des locaux ou des terrains accessibles financièrement pour des acteurs de l’ESS, favoriser la coopération, l’interconnaissance et le brassage, permettre la mutualisation qui participe au modèle économique, et favoriser la visibilité des activités et plus largement de l’ESS.

Les collectivités locales ont un rôle important à jouer pour faciliter l’accès au foncier pour les acteurs de l’ESS. Plus largement, si la question de la maîtrise foncière est aujourd’hui émergente, elle peut être un enjeu politique important pour l’ensemble des niveaux de collectivités qui disposent de leviers pour agir dans ce domaine. Quel rôle de la collectivité pour repenser le foncier comme un bien commun ?

Inscription obligatoire.


Un repérage d’une dizaine d’initiatives, majoritairement en quartier politique de la ville (tiers-lieux, initiatives d’occupation temporaire d’espaces, organismes fonciers solidaires ou dispositifs mis en place par une collectivité...) est par ailleurs en cours. N’hésitez pas à nous faire part de vos initiatives.

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite