Accueil > Agenda > Rencontres Nationales des Groupements d’Employeurs Culture - Le Havre

  • du mercredi 26 novembre 2014 au vendredi 28 novembre 2014 (Le Tetris Fort de Tourneville 55 rue du 329è RI 76620 Le Havre et Docks Café Rue Marceau Quai de la Réunion 76600 LE HAVRE)

Rencontres Nationales des Groupements d’Employeurs Culture - Le Havre

par RTES - le 22 septembre 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

L’édition 2014 des Rencontres Nationales des Groupements d’Employeurs (GE) Culture se déroulera au Havre, les 26, 27 et 28 novembre. Ces rencontres se dérouleront en deux temps :

- 26 et 27 novembre : conférences/ateliers pour les membres de Groupements d’employeurs culture existants,
- 28 novembre : journée publique de présentation de "l’outil Groupement d’Employeurs » pour les associations du secteur culturel. Manifestation gratuite avec inscription préalable en ligne obligatoire, au moment de la parution du programme détaillé.

Pour clore un mois de novembre placé sous le signe de l’économie sociale et solidaire (7 ème édition du Mois de l’ESS en France), les groupements d’employeurs BcBg (Le Havre), Mezzanine Admin (Paris) et Paris Mix (Paris), en partenariat avec Opale (structure d’appui pour les associations culturelles), organisent ces rencontres professionnelles consacrées à un outil méconnu dans le secteur culturel : le groupement d’employeurs (« GE »).

Le GE constitue en effet une réponse efficace aux besoins de développement des associations lorsque celles-ci doivent faire face à une charge de travail administratif de plus en plus importante. Pour des associations évoluant dans le même secteur, créer un GE ou adhérer à un GE est une solution qui permet de mutualiser les fonctions de gestion et de comptabilité, par exemple. Pour pouvoir finalement mieux se concentrer sur un cœur de métier. « Aujourd’hui, plusieurs éléments d’actualité (loi de sécurisation de l’emploi, renégociation des règles de l’assurance-chômage, réforme des rythmes scolaires, etc.) questionnent les employeurs et semblent encore renforcer le bien-fondé de cet outil » (Cédric Ruellan, Le Blog des Groupements d’Employeurs).

Outil de partage (emplois en commun entre plusieurs employeurs), le GE illustre la mise en œuvre d’une économie sociale et solidaire.


Compte-rendu des Rencontres Nationales Groupements d’Employeurs et Emplois culturels, Bordeaux, 2012
Plus d’informations et inscriptions en ligne en octobre sur www.federonslesgeculture.com/

Documents joints

  • Synthèse des rencontres 2012 (PDF - 2.4 Mo)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite