La ligne fixe du RTES est en dérangement.

Pour nous contacter :
06 88 74 68 07 (Pierre-Alain Simon)

Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Rencontres solidaires en Roannais : Les circuits courts se conjuguent dans l’alimentation comme dans la finance !

Rencontres solidaires en Roannais : Les circuits courts se conjuguent dans l’alimentation comme dans la finance !

par alfederici - le 20 décembre 2011
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Pilote du PROGramme Roannais pour l’Economie Sociale et Solidaire (PROGRESS), Grand Roanne Agglomération a souhaité reconduire pour 2011 son action de coordination des Rencontres Solidaires en Roannais. Objectif : promouvoir l’ESS auprès du grand public, le temps d’un week-end, les 4 et 5 novembre.

Sous le signe des circuits courts

Pour 2011, les Rencontres Solidaires en Roannais ont été placées sous le signe des circuits courts, qu’ils concernent la production, l’alimentation ou la finance. Autrement dit, comment relocaliser nos modes de vie, de travail ou de consommation ? Comment grâce à son épargne financer des projets solidaires locaux ? Comment aborder autrement le logement, comme le montre l’exemple des coopératives d’habitants ?

Un format festival

Au programme : une trentaine de rendez-vous. Table-rondes, émissions de radio et temps de réflexion se sont combinés avec des temps conviviaux : concerts, scènes ouvertes, repas. L’espace de coworking, le marché de produits solidaires et les conférences dédiées à la finance éthique ont remporté un vif succès. Les Rencontres Solidaires accueillaient aussi un stand d’échange de monnaie sociale « la Commune », développée par l’Eco-réseau du Roannais. Et pour ceux qui souhaitaient créer dans l’ESS, un atelier animé par la CRESS, l’URSCOP, l’UASEL et la MIFE du Roannais proposait le témoignage de créateurs et les contacts utiles pour se faire accompagner dans sa démarche d’entrepreneuriat collectif.

Favoriser la coopération entre acteurs

Soutenues par la Région et organisées avec et par les associations, mutuelles et coopératives du territoire, les Rencontres Solidaires en Roannais visaient aussi le renforcement de la coopération entre acteurs, en les invitant à travailler par groupes pilotes sur cinq thématiques phares :
- L’économie sociale et solidaire : qu’est-ce que c’est ?
- Les circuits courts de produits alimentaires ;
- La finance solidaire et les circuits courts de la finance ;
- Les coopératives d’habitants et l’habitat groupé ;
- La culture dans l’économie sociale et solidaire.

L’ESS en progression sur le territoire

Parler d’ESS, c’est bien ; faire la preuve par l’exemple, c’est mieux… L’ESS, sur le Roannais, c’est justement 12% de l’emploi et une progression de plus de 200 emplois entre 2008 et 2009 (données INSEE 2009). Des chiffres bruts, qui laissent à penser qu’en période de crise l’ESS est mieux armée que les autres entreprises à prouver son efficacité et son utilité.

Portfolio

Mots clés lié à cet article :

RTES
Hôtel de Ville
BP 667
59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite