Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Rennes Métropole adopte son premier schéma en faveur de l’ESS

Rennes Métropole adopte son premier schéma en faveur de l’ESS

par Céline Parat - le 13 février 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le 22 janvier 2015, Rennes Métropole a adopté par délibération son premier schéma de développement d’une politique en faveur de l’ESS. Objectifs : contribuer à la création d’emplois et d’activités, structurer les initiatives, donner de la visibilité à l’ESS, contribuer aux échanges entre acteurs et à la promotion des dynamiques et articuler l’intervention de Rennes Métropole avec les autres politiques publiques déployées sur le territoire.

Le 28 mars 2013, le conseil d’agglomération de Rennes Métropole adoptait une stratégie de Développement Economique prenant appui sur 4 axes principaux :
- Soutenir l’entrepreneuriat et la performance des entreprises,
- Favoriser l’innovation productive sur le territoire,
- Investir la scène internationale,
- Renforcer l’intelligence territoriale.

La nécessité de soutenir les nouvelles formes d’entrepreneuriat, notamment dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire y figurait comme une orientation, dont les modalités de mise en œuvre restaient à définir.

Après le renouvellement politique post-électoral en mars 2014, un engagement politique spécifique, déclinant la stratégie de développement économique au profit du secteur de l’E.S.S, a été engagé et une délégation à l’Économie Sociale et Solidaire et aux éco-activités a été mise en place.

Objectifs du schéma métropolitain de développement de l’Économie Sociale et Solidaire :

- Contribuer à la création d’emplois et d’activités dans le secteur de l’E.S.S.,
- Structurer les initiatives afin d’élargir leur influence,
- Donner de la visibilité à l’E.S.S. sur le territoire,
- Contribuer à l’animation des échanges et à la promotion de dynamiques d’innovation entre les acteurs du territoire,
- Articuler l’intervention de Rennes Métropole avec les autres politiques publiques de soutien à l’E.S.S. déployées sur le territoire.

Méthode :

- Définition des besoins en collaboration avec les acteurs de l’E.S.S du territoire (dans le cadre notamment du Groupe de Travail ESS composé des élus de Rennes Métropole, en interaction avec le Comité Consultatif ESS 35 animé par le Département d’Ille et Vilaine, et en lien avec Résosolidaire, Pôle de Développement de l’E.S.S du Pays de Rennes)
- Élaboration d’un plan de 30 actions actualisé annuellement, qui décline la stratégie de développement économique en 8 objectifs opérationnels spécifiques à l’E.S.S. > Structurer les moyens du territoire pour créer un environnement favorable aux entreprises, > Développer la culture entrepreneuriale et professionnaliser l’entrepreneuriat, > Accompagner le développement des T.P.E. et P.M.E., > Assurer le marketing dans sa globalité en valorisant les filières émergentes et les projets innovants, > Structurer l’écosystème local de l’innovation, > Engager des actions de solidarité internationale par le Développement économique, > Renforcer la gouvernance économique collaborative de Rennes Métropole, > Promouvoir et valoriser le territoire à travers une politique de marketing territorial d’ensemble.

Quelques-unes des actions les plus significatives :

- L’élaboration d’un schéma des achats publics responsables de Rennes Métropole (en application de l’article 13 de la loi du 31 juillet 2014). Le développement des clauses sociales dans les marchés publics, la commande publique comme levier de développement des structrures de l’E.S.S, le développement de critères RSE et environnementaux dans les achats publics seront formalisés et accentués,
- La réponse à l’appel à projet national « Pôle Territorial de Coopération Économique » autour de l’innovation sociale et des éco-activités à la faveur de la dynamique initiée autour de l’éco-construction dans la perspective de la réindustrialisation du site PSA de la Janais,
- La conduite d’une étude de préfiguration à la mise en place d’un incubateur d’innovation sociale et de projets de l’E.S.S.
- Le fléchage d’une partie des aides à l’emploi et à l’investissement de Rennes Métropole vers des projets de l’E.S.S
- L’établissement d’une convention d’objectifs et de moyens avec l’Union Régionale des SCOP pour encourager et soutenir l’entrepreneuriat coopératif.


Quelques données – repères pour Rennes Métropole En 2012, l’ESS sur Rennes Métropole, c’est 1 599 entreprises employant 26 577 salariés, soit 14 % des entreprises, et près de 13 % des emplois. 91% d’entre elles interviennent dans le secteur des services et 93% d’entre elles sont des associations.
Retrouvez la fiche adhérent RTES de Rennes Métropole


Téléchargez :

- La délibération de ce schéma ESS,
- Le plan d’actions qui y a été annexé,
- Le powerpoint de présentation de la démarche aux élus.

Documents joints

  • Plan d’actions Schéma ESS (PDF - 103 ko)
  • Présentation Schéma ESS (PDF - 547.6 ko)
  • Délibération Schéma ESS (PDF - 223.3 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite