Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Rennes fait le bilan de sa première édition de budget participatif

Rennes fait le bilan de sa première édition de budget participatif

par Martin Besnier - le 12 septembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Un article de Mairie-Conseil revient sur la mise en place du budget participatif de la Ville de Rennes, dans le cadre du dispositif de concertation "La Fabrique citoyenne" lancé en 2015. Cette première édition a permis d’élire par les habitants 52 réalisations qui sont en cours de mise en oeuvre grâce à la mise à disposition de 5% du budget d’investissement de la Ville.

Ce budget participatif représente en effet 3,5 millions d’euros par an, mobilisés dans le cadre d’un appel à projets citoyens lancé auprès des habitants de la commune sur des dépenses d’investissement.

La Ville a consacré par ailleurs 168 000 euros à cette opération (dont 50 000 euros pour la communication), dans l’accompagnement des porteurs de projets par les services de la Ville, mais aussi dans l’organisation d’une agora citoyenne et la mise en place d’un site internet interactif.

En 2015, 992 projets ont été déposés, parmi lesquels 241 ont ensuite été déposés sur le site internet (en vérifiant qu’il s’agissait bien de projets relevant de la compétence de la ville et concernant des dépenses d’investissement).

Bilan : 52 projets ont finalement été retenus lors de la procédure de vote en ligne ouverte à tou-te-s les Rennais-e-s, tels que des aménagements pour les vélos, l’accès au numérique dans un quartier populaire et des chèvres pour tondre les jardins. Au-delà des projets en cours, cette première édition a également permis de toucher plus d’habitants et notamment de jeunes dans l’intérêt pour les affaires publiques.

Pour la prochaine édition du budget participatif, lui aussi doté de 3,5 millions d’euros, l’objectif de la Ville de Rennes est de mobiliser plus de porteurs de projets notamment de Rennais qui ne sont pas habitués à défendre un dossier, et de mobiliser plus de votants (3,5% de la population de la ville avait participé au vote en ligne en 2015), et enfin d’assurer que les projets sélectionnés soient répartis plus équitablement sur la commune.


Retrouvez l’article de Mairie-Conseil.

Retrouvez également un autre article du RTES sur d’autres expériences de budgets participatifs à Paris, Grenoble...

Contact : Didier Le Bougeant, maire-adjoint délégué à la vie des quartiers c.chatagnier@ville-rennes.fr.

Documents joints

  • Rennes budget participatif (PDF - 64.8 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite