Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 25 mai 2012

Réorientation du plan ESS du Conseil régional de Picardie suite aux Assises de l’ESS

Suite à une année d’Assises régionales de l’ESS impulsées en 2011 par le Conseil régional de Picardie, la collectivité a réalisé un rapport de synthèse et a réajusté, en mars 2012, sur la base de ces travaux, son plan de développement de l’ESS lancé en 2009.

_ Ces Assises, copilotées par la Région, l’Etat et la CRESS, en collaboration avec les acteurs de l’ESS, ont mobilisé près de 250 participants. C’est dans ce contexte et en appui à la dynamique collective créée, que la Région entend poursuivre son effort d’accompagnement au secteur dans la phase 2 du PRDESS.

Pour le Conseil régional, l’intérêt pour le développement de l’ESS en Picardie n’est pas d’en faire un secteur spécifique dans le soutien et l’accompagnement que pourrait lui apporter la Région, mais bien d’identifier les enjeux auxquels elle répond de manière transversale dans les orientations régionales pour les décliner en actions venant alimenter les différentes politiques sectorielles.

Le plan s’articule donc autour de quatre enjeux de développement : -Enjeu 1 : Réaffirmer la place de l’ESS dans la politique régionale de développement économique sans la banaliser. -Enjeu 2 : Créer en Picardie les conditions favorables au développement de l’innovation sociale. -Enjeu 3 : Faire le choix des territoires pour expérimenter de nouvelles formes d’organisations au service de l’entreprenariat territorial et de la création d’emplois. -Enjeu 4 : S’appuyer sur la politique en faveur de la réussite éducative pour créer des vocations et encourager l’engagement citoyen.

Les deux déclinaisons opérationnelles prioritaires du PRDESS portent sur : -le lancement d’un appel à candidature (clos le 7 mai dernier) pour l’expérimentation d’une fabrique à initiatives « picarde ». Cette démarche est accompagnée par l’AVISE et se distingue des expérimentations en cours dans la mesure où elle va se dérouler sur des territoires volontaires, en appui sur des « référents » existants. -le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur l’innovation sociale en fin d’année.

Cette dynamique sera accompagnée, en fin d’année, par une formation des agents de la Région aux pratiques solidaires.

Retrouvez plus de détails dans la synthèse des Assises et le plan de développement ESS.

Contact : Caroline Dejonghe, chargée de mission ESS, Conseil régional Picardie, cdejonghe@cr-picardie.fr