Accueil > Le RTES > Newsletter hebdomadaire > Retour de Laurent Girier sur son intervention au MES

Retour de Laurent Girier sur son intervention au MES

par Chloé Sécher - le 4 décembre 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Laurent Girier, adjoint au Maire délégué aux activités économiques, commerces, marchés forains, artisanat, économie sociale et solidaire, de la ville du Kremlin-Bicêtre et membre du CA du RTES, intervenait le 13 octobre dernier aux rencontres du MES, le Mouvement pour une Économie Solidaire, au sein d’une table-ronde ayant pour thématique : " Les expériences, enjeux et perspectives de convergence autour des logiques citoyennes, de la transition et des communs". Retrouvez son retour ci-dessous.

"Mon propos a consisté principalement à rappeler la manière dont nous envisageons le développement harmonieux de l’ESS sur les territoires, à savoir notre attachement au principe de la co-construction citoyenne et d’une démarche visant des objectifs de solidarité, d’impact social avant d’être orienté sur l’efficacité financière.

J’ai également insisté sur la singularité de notre réseau qui regroupe des élus et des collectivités de différents horizons politiques. J’ai d’ailleurs bien senti que cette singularité était diversement appréciée, notamment de la part des mouvements associés au MES les plus ouvertement anticapitalistes. Pour autant, chacun a convenu de la nécessité de continuer à échanger et à développer des initiatives convergentes en vue de développer l’ESS, notamment autour des communs.

J’ai également insisté sur notre volonté de partir du « faire », c’est-à-dire des initiatives locales, communautaires, départementales, régionales, plutôt que de présupposés idéologiques visant à caractériser ce qu’est ou devrait être l’ESS. A mon sens, et il s’agit là d’une vision plus personnelle, l’ESS n’appartient à personne et il nous revient, même si certaines démarches ne sont pas dénuées d’arrière-pensées mercantiles ou visent carrément à habiller une approche commerciale des atours de l’ESS, de prendre aux mots les acteurs et de les entraîner à passer aux actes et à donner des preuves de la véritable nature de leur engagement. Sans tomber dans la caricature des anciens et des modernes, j’ai, du reste, bien senti que ce discours passait beaucoup mieux auprès des acteurs engagés dans des démarches mêlant nouvelles technologies et responsabilité citoyenne, qu’auprès de gardiens du temple de l’ESS.

Au final, et en guise de conclusion, j’ai proposé que nous réfléchissions collectivement à l’idée d’une labellisation des initiatives, notamment sur un double axe environnemental (un axe allant du vert clair au vert foncé) et plus social quant aux objectifs (un axe allant du rose au rouge).

L’expérience a été très enrichissante, compte tenu de la diversité des acteurs présents et des prises de positions et c’est avec beaucoup de plaisir que, dans la mesure de mes disponibilités, je participerai aux futures initiatives proposées par le MES."

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite