Retour sur Lux’09
Par Jean-Philippe Magnen, adjoint au maire de Nantes en charge de l'économie sociale et solidaire, membre du bureau du RTES et animateur de l'atelier "Co-construction des politiques publiques" à Lux'09.
Du 22 au 25 avril 2009 le forum mondial de la globalisation de la solidarité a rassemblé au Luxembourg plus de 700 participants de la société civile, des mouvements sociaux et politiques, des gouvernements et institutions internationales. Les participantes et participants à ce grand événement fédérateur ont démontré qu'à travers les initiatives de l'économie sociale et solidaire sur tous les continents du monde, une autre économie existe.
Face aux défis liés aux crises écologiques, sociales et économiques, aux injustices, aux humiliations, la misère et la pauvreté subies par une majorité des citoyens du monde, l'économie sociale et solidaire rassemblent des acteurs et des initiatives qui valorisent une autre vision de la richesse en promouvant d'autres indicateurs qui s'appuient sur deux principes fondamentaux : accès pour tous aux biens communs de l'humanité (santé, éducation, alimentation, habitation, eau, assainissement) et développement d'un bien-être et d'un bien vivre ensemble durables.
Cette nouvelle vision de la richesse se combine à une nouvelle approche du pouvoir qui requiert la reconnaissance réciproque des autorités locales, de la société civile et des institutions internationales, notamment par la redéfinition et le respect des fonctions et rôles de chacun, ainsi que la création ou la démocratisation de lieux de débats où la confrontation est considérée comme un vecteur important de coopération et transformation sociales (« coopération conflictuelle »). Pour mettre en œuvre ce projet politique alternatif, les acteurs de l'ESS s'engagent à :
-promouvoir et renforcer les réseaux et organisations de l'économie sociale et solidaire
-favoriser la participation des mouvements sociaux et politique au sein des réseaux de l'ESS
-participer à la co-production de politiques à tous les échelons territoriaux qui permettent à l'ESS de jouer un rôle important dans la lutte contre les impacts de la crise mondiale et pour l'égalité des citoyennes et citoyens du monde.
Comme Patrick Viveret, Philosophe français et auteur d'un rapport s'intitulant « reconsidérer la richesse », l'affirma lors de la plénière d'ouverture : « en alliant résistance créative, propositions transformatrices et expérimentations d'auto et co-gestions, les acteurs de l'économie sociale et solidaire seront eux-mêmes le changement qu'ils proposent ».