Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 8 septembre 2016

Retour sur l’AG du RIPESS Europe du 22 Juin 2016

Le RTES est intervenu le 22 juin dernier à une table ronde, lors de l’AG du RIPESS Europe qui portait sur le rôle de l’ESS en tant que vecteur de transformation sociale et comme source de meilleure participation citoyenne dans l’évolution sociétale.

Dans un contexte de mondialisation libérale exacerbée, où le rapport de force avec la société civile se durcit, les questions posées par cette table ronde visaient à mieux comprendre la relation / la vision / voir l’utilisation de l’ESS par les pouvoirs publics ; il s’agissait aussi de décrypter le rôle et les enjeux pour les initiatives citoyennes dans ce contexte.

Patricia Andriot, qui représentait le RTES dans cette discussion, a souligné que pour le RTES l’ESS n’est pas un simple secteur économique particulier, mais bien une source d’innovation sociale et de rénovation du rapport entre citoyen et pouvoirs publics. Or dans cette évolution, elle a indiqué que les collectivités locales ont un rôle d’accompagnement majeur à jouer. Elle a insisté sur le fait que malgré l’ambiguïté des relations acteurs de la société civile / pouvoirs publics, les deux acteurs sont complémentaires, qu’un dialogue exigeant mais non conflictuel est un enjeu essentiel.

C’est tout l’enjeu que nous accordons à la notion de co-construction au sein du RTES.