Élections présidentielles
Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > Retour sur la 1ère rencontre du réseau des maires du Cameroun pour l’ESS

Retour sur la 1ère rencontre du réseau des maires du Cameroun pour l’ESS

par Martin Besnier - le 9 février 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

A l’initiative du pôle Solidarité internationale du groupe français SOS et de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), s’est tenue à Yaoundé les 25 et 26 janvier la première rencontre nationale du Réseau des Maires du Cameroun pour l’économie sociale et solidaire. Le RTES a été invité pour apporter son témoignage. Henri Arévalo, Vice-Président du RTES a donc participé à ces deux journées de travail.

Une cinquantaine de maires camerounais ont tenu leur assemblée générale de leur association, le REMCESS, créée en août 2016. Monsieur Tobias MVveng Ndjie, maire de la commune de Ngomedzap, a été confirmé Président du réseau.

Ce réseau s’est constitué à l’image du RTES et devrait se développer assez rapidement tant les pratiques d’ESS sont nombreuses dans les diverses collectivités. Face aux nombreuses difficultés qu’elles rencontrent pour répondre aux besoins des populations, l’ESS apparait pour eux comme une opportunité. Les nombreuses initiatives et autres dispositifs collectifs ou coopératifs sont dans ce contexte particulier fortement utiles aux territoires.

C’est ainsi qu’à l’initiative de Pauline EYEBE-EFFA, coordinatrice nationale de l’ONG Partenariat France Afrique pour le co-développement (PFAC), diplômé de l’Université de Valenciennes, un réseau de presque 200 Relais locaux pour l’ESS (RELESS) s’est développé dans tout le Cameroun. Cela constitue un dispositif particulièrement original et exceptionnel qui fait la démonstration qu’une mobilisation dans les territoires est possible dès lors qu’elle accompagnée et soutenue activement.

Aujourd’hui, de nombreux économistes du développement s’accordent pour avancer l’idée que l’Afrique pourra affronter son avenir que si elle est capable de s’appuyer sur ses territoires locaux et si sont mis en place des processus démocratiques de mobilisation de la population.

Cette première rencontre augure de nouvelles avancées pour l’ESS au Cameroun mais sans doute plus largement en Afrique. Notre réseau doit de toute évidence être au rendez-vous pour appuyer le REMCESS dans sa phase de construction. Retenons surtout qu’il est également de notre intérêt d’installer dans le long terme ce partenariat entre réseaux, car élu-es français, il ne fait aucun doute que nous avons beaucoup à apprendre de nos collègues africains !

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite