Accueil > Les PTCE > Retour sur la journée PTCE Nord Pas de Calais le 19 décembre

Retour sur la journée PTCE Nord Pas de Calais le 19 décembre

par Céline Parat - le 17 janvier 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le 19 décembre dans les locaux de la Grappe, à Lille, une quarantaine de personnes, porteurs de projet PTCE, représentants de l’Etat, collectivités locales, ont partagé expériences et propositions pour favoriser le développement des PTCE en Nord Pas de Calais.

Organisée par les membres du collectif PTCE en Nord-Pas de Calais (APES, COORACE, CRESS, Initiatives et Cités et RTES) avec le soutien de la CRESS Picardie, cette journée de travail était accueillie à la Grappe, espace partagé de 1800m2 en centre de Lille dédié à l’économie sociale et solidaire. La Grappe, gérée et animée par le cluster Initiatives et Cité, héberge une douzaine de structures, une centaine de personnes y travaille, entre 50 et 200 personnes y sont accueillies chaque jour. La Grappe est animée et gérée par Initiatives et Cité, coporteur avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) [1] d’un PTCE lauréat de l’AAP interministériel de 2013, Lille MétroPôle Solidaire.

Le matin, un temps de travail entre porteurs de projet PTCE a permis de partager plusieurs expériences de pôles existants ou en projet [2]. Parmi les points de débats, la question des motivations à la coopération, les différences entre coopération choisie ou subie (par exemple dans le médico-social) et le besoin d’outillage, ressenti unanimement par les porteurs, soulignant une inadéquation des outils habituels d’accompagnement. La mobilisation par exemple de DLA collectif sur des projets de PTCE a été souhaitée.

L’après-midi a permis de fructueux échanges entre porteurs de projets et représentants de l’Etat et de collectivités (une dizaine de collectivités étaient présentes).
Après un rappel par Florent Duclos de la CNCRES et Anne-Laure Federici de la démarche nationale PTCE et du travail engagé en matière d’animation et d’outillage [3], la nouvelle correspondante ESS de l’Etat en région Nord-Pas de Calais a présenté les orientations de l’Etat en matière de PTCE, ainsi que la dynamique des services de l’Etat en région en matière d’ESS. Yasmine Cometa a rappelé qu’au-delà des PTCE, l’enjeu est l’intégration de la coopération comme logique à promouvoir dans les politiques publiques. En région, le soutien aux PTCE est le 4ème point du plan d’actions en faveur de l’ESS qui a été présenté 2 jours avant par le Préfet aux différents directeurs des services de l’Etat.
Le 2ème appel à projets national devrait renforcer le caractère exemplaire des pôles financés, dans une logique d’essaimage et avec des exigences accrues en matière de mutualisation de moyens (et pas uniquement de démarches). Il devrait également être demandé de mieux associer les entreprises hors ESS à la gouvernance du projet.

Les échanges ont témoigné de l’importance de croiser les différentes politiques publiques (économie, agriculture, énergie, ...), car plusieurs projets de PTCE ont une approche filière, et une dimension multiformes. La mobilisation des différents services des collectivités, et des différents niveaux de collectivités, est une condition de l’émergence de PTCE. L’importance d’espaces pour échanger et favoriser le décloisonnement a également été soulignée. Parmi les ressources existantes en région pour accompagner ces démarches de coopération, ont été évoqués le travail des têtes de réseaux, des dispositifs comme le FIDESS, les financements européens. Un certain nombre de collectivités apporte également une aide pour la mise en place de tours de table financier. Les PTCE pourraient être un des sujets prioritaires à inscrire dans la conférence régionale de l’ESS prévue par la loi.

Afin de poursuivre le travail d’identification des besoins et des ressources en région Nord-Pas de Calais et Picardie, et préparer les propositions, une prochaine rencontre sera organisée au cours du 1er semestre 2015.


Retrouvez le dossier Participant

Retrouvez la présentation du PTCE Métropôle Lille Solidaire

Notes

[1] -Nouvelle dénomination de Lille Métropole à compter du 1er janvier 2015

[2] Avec notamment une présentation rapide de la Maison du Pays de Braye en Picardie, également lauréat de l’AAP interministériel, et du Mutualab, espace de travail partagé, voisin de la Grappe, intégrant une dimension d’activités non marchandes

[3] Autour de l’accompagnement pour le CNCRES en lien avec le MES, et autour du rôle des collectivités dans le soutien aux PTCE pour le RTES, voir diaporama

Documents joints

  • Dossier participant / Journée régionale PTCE (PDF - 1.7 Mo)
  • Présentaion PTCE Lille Métropôle solidaire (PowerPoint - 426.5 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite