Élections présidentielles
Accueil > Formation RTES > Retour sur la visioconférence CNFPT/RTES Antilles Guyane : Les enjeux de l’ESS pour les collectivités territoriales - 9 janvier

Retour sur la visioconférence CNFPT/RTES Antilles Guyane : Les enjeux de l’ESS pour les collectivités territoriales - 9 janvier

par alfederici - le 10 janvier 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

La visioconférence du 9 janvier coorganisée par le CNFPT et le RTES a réuni plus d’une soixantaine de participants, élus, services et représentants des CRESS. Entre les points de visio des directions régionales du CNFPT de Guyane, Martinique et Guadeloupe, et du CNFPT à Paris, les échanges ont été riches. Le succès de cette initiative conforte la volonté du CNFPT et du RTES de renforcer leurs actions auprès des collectivités d’outre-mer.

Un 1er temps de présentation des acteurs de l’ESS par les représentants des CRESS Martinique et Guyane et les interventions des représentantes des DIECCTE ont mis en évidence la dynamique de l’ESS, essentiellement dans sa composante associative, mais aussi l’importance d’une structuration des acteurs pour l’émergence et l’accompagnement de projets d’ESS.

Le garage solidaire Les Abeilles, un des lauréats de l’appel à projet ESS Outre-Mer, a illustré la capacité de l’ESS à répondre aux besoins d’un territoire et contribuer à la création d’emplois.

La présentation de Michel Abhervé a permis de préciser les principaux éléments de la loi sur l’ESS et de la loi NOTRe pouvant intéresser les collectivités locales, ainsi que leurs impacts sur les politiques d’ESS : appels à projets ESS Outre-Mer et articulation avec les régions, agrément ESUS, mobilisation de financements de la BPI et européens, les échanges ont été nombreux.

Par la voix d’Olivier Serva, vice-président de la région de Guadeloupe, et les interventions de la collectivité territoriale de Martinique, de la communauté de communes de l’Ouest guyanais, et du nombre de participants, l’avancée de la prise en compte de l’ESS dans les politiques publiques, comme composante à part de l’économie, a pu être mise en évidence.

Retrouvez le programme de cette rencontre, et les supports de présentation ici et ici.

Documents joints

  • Programme 9 janvier (PDF - 706.9 ko)
  • Document (PDF - 1.2 Mo)
  • Document (PDF - 656.2 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite