La lettre papier sur l'accès au foncier des acteurs de l'ESS
Accueil > Le RTES > Newsletter hebdomadaire > Retour sur le 2e Forum pour l’ESS en Europe

Retour sur le 2e Forum pour l’ESS en Europe

par Martin Besnier - le 14 novembre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le groupe de la gauche européenne GUE / NGL ainsi que le RIPESS organisaient le 9 novembre la seconde édition du forum européen pour l’économie sociale (EFSSE 2017). Patricia Andriot y représentait le RTES à l’atelier consacré à la co-construction des politiques publiques d’ESS. Autre actualité de l’ESS au niveau européen : le side-event sur le rôle de l’économie sociale dans l’avenir du travail, organisé la veille du Sommet social à Göteborg le 16 novembre.

150 participants ont pu participer aux tables rondes et ateliers autour de sujets comme « ESS, travail et emploi, ESS », « inégalités et cohésion territoriale », « co-construction des politiques publiques » , « migrants et réfugiés », « ESS et Jeunesse », « ESS et cohésion sociale et territoriale ».

Atelier co-construction des politiques publiques d'ESS

Outre le constat évident de la période difficile du processus de construction européenne, il ressort aussi et surtout de tous ces échanges, un diagnostic partagé autour du rôle clef de l’ESS pour contribuer à relever les défis des crises actuelles (réfugiés, écologiques, désertification rurale, alimentaire, cohésion sociale, démocratique, …).

Bien que les représentants présents de la Commission aient tenté de démontrer quelques avancées dans la prise en compte de l’ESS notamment à travers le socle des droits sociaux et à travers le plan d’actions qui fait suite au rapport du GECES, le vécu des acteurs qui ont témoigné est beaucoup plus inquiet quant à la somme des défis à relever, tant les freins restent nombreux.

Sans nier quelques avancées, comme celle de la réforme du code des marchés publics, qui laisse une vraie place aux acteurs de l’ESS, Marie-Christine Vergiat, députée européenne, très investie sur ces questions et dans l’organisation de la journée, a redit :
- à quel point l’hégémonie culturelle du modèle dominant d’entreprise écrase toute autre perspective ;
- comment la globalisation des chiffres est trop souvent trompeuse et combien le besoin d’une connaissance plus fine de la réalité et de la diversité de l’ESS reste importante ;
- la difficulté à faire avancer l’idée de statuts européens et comment cela pénalise les acteurs de l’ESS ;
- la réalité de la technocratie européenne qui pénalise les petites structures
pour indiquer que les défis restent nombreux.

Pour autant, et pour rester sur une note positive, les témoignages montrent une fois de plus comment les initiatives locales sont nombreuses. C’est l’occasion de redire que le site socioeco.org valorise celles-ci.


Autre prochain temps fort concernant l’Europe et l’ESS, la conférence organisée par la Commission Européenne et le Conseil Economique et Social Européen, intitulée "quel rôle pour l’économie sociale dans l’avenir du travail ?", le 16 novembre prochain à Göteborg, à la veille du Sommet social. Retrouvez notre article dédié. Le RTES sera représenté par Dounia Besson.

Et bien entendu, le 12 janvier à Lille, "Europe & ESS, l’heure est venue !" organisé en partenariat avec REVES pour débattre des leviers européens à disposition des collectivités et acteurs pour les politiques et projets d’économie sociale et solidaire.

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



Agenda

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite