Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Retour sur le Conseil départemental de l’ESS du Pas de Calais du 30 mars

Retour sur le Conseil départemental de l’ESS du Pas de Calais du 30 mars

par Martin Besnier - le 3 avril 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Ce 13ème Conseil départemental de l’ESS (CDESS) du Pas-de-Calais, animé par la vice-présidente en charge de l’ESS Bénédicte Messeanne-Grobelny, a été l’occasion de présenter l’actualité des travaux des différents ateliers du CDESS ainsi qu’une variété d’initiatives de l’ESS qui se développent dans le Pas-de-Calais.

Le conseil départemental de l’ESS est un lieu d’expression, d’échanges et d’informations des acteurs de l’ESS mis en place par le département du Pas de Calais depuis 2013.

La séquence sur l’atelier "Commande publique" a permis de rappeler que le Conseil départemental du Pas-de-Calais était partie prenante du nouvel Observatoire régional de la commande publique des Hauts-de-France (voir notre article dédié). Le schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables du Pas-de-Calais, adopté à l’unanimité le 27 février 2017 a ensuite été présenté. (Pour les adhérents du RTES, retrouvez l’intégralité de ce schéma et ceux d’autres collectivités adhérentes dans notre espace adhérent). Ce schéma, bâti sur trois axes (économique, social et écologique) comporte 21 actions à réaliser d’ici 2020. L’accès aux TPE/PME locales sera facilité grâce à l’allotissement des marchés et les actions de "sourcage" des fournisseurs locaux potentiels. Le développement des clauses d’insertion se poursuit dans une diversité de secteurs d’achats (prestations de services, au-delà du BTP ou de l’entretien d’espaces verts) tandis que le Conseil départemental s’engage à promouvoir l’acte d’achat responsable auprès des communes et intercommunalités du Pas-de-Calais.

Le RTES publiera très prochainement un Points de Repères intitulé "marchés publics & ESS".

Un outil d’analyse de la valeur en cours de développement et qui sera à disposition des acteurs de l’ESS du Pas-de-Calais a été présenté, nous y reviendrons prochainement.

L’atelier "Innovation sociale" a été notamment l’occasion de présenter les dernières initiatives reconnues innovantes socialement sur le territoire telles que la SCIC Le Rat perché, café culturel, citoyen et solidaire à Arras ou la SCIC Bookkafé bistrot littéro-solidaire à Bruay-la-Buissière.

Un point sur l’atelier "finance" a permis de revenir sur l’actualité de la plateforme de financement participatif Propulsons ! (voir notre article dédié), son nouveau site internet dédié www.propulsons.org et le nouveau partenariat avec la plateforme nationale de don de la Nef : www.zeste.coop. Des campagnes de financement sont en cours (comme pour O Parent’aise – café associatif des familles à Saint-Omer) ou viennent de se terminer (Le Rat perché et Mille Arepas, cuisine mobile à Saint-Pol sur Ternoise).

Enfin, les premières réflexions de l’atelier "numérique" ont été présentées par Cliss XXI et l’Association d’Action Éducative. L’atelier (qui se réunira à Arras le 24 avril) réfléchit à la création d’un outil collaboratif dédié aux acteurs locaux de l’ESS pour qu’ils s’emparent du numérique. L’Association d’Action Éducative réfléchit également à la création d’une plateforme dédiée à la mutualisation entre associations du Pas-de-Calais (échange de matériel, emplois et lieux mutualisés, achats groupés).

En lien avec les travaux de cet atelier, retrouvez la dernière lettre papier du RTES sur "ESS et numérique".

Trois initiatives solidaires du numérique souhaitant s’installer sur le territoire du Pas-de-Calais ont également été présentées :
- Pop School, ateliers de formation numérique à Lens, labellisé Grande École du Numérique. Ces ateliers gratuits et intensifs visent à former des développeurs web pour les entreprises du Bassin minier.
- MyTroc.fr, plateforme d’échange de biens et de services par le biais d’une monnaie collaborative en ligne (la noisette). MyTroc est une initiative agréée ESUS qui souhaite travailler en lien avec les collectivités locales pour délivrer sur un territoire donné des plateformes d’échanges spécifiques.
- Microstop.org, l’application de covoiturage instantané et collaboratif au quotidien (voir notre article dédié).

Le prochain Conseil départemental de l’ESS (CDESS) du Pas-de-Calais aura lieu le 16 novembre 2017 au siège du Conseil départemental à Arras.

Contact :

Bénédicte Messeanne-Grobelny, vice-présidente du Conseil départemental du Pas-de-Calais en charge de l’ESS.

Isabelle Ghoris, cheffe de la mission ESS du Conseil départemental, ess@pasdecalais.fr.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite