Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Retour sur le Conseil de l’ESS dédié aux fonds européens de Strasbourg Eurométropole.

Retour sur le Conseil de l’ESS dédié aux fonds européens de Strasbourg Eurométropole.

par Chloé Sécher - le 7 novembre 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Dans le cadre de l’action pilote ESER (European Social Economy Regions) de la Commission Européenne, Strasbourg Eurométropole a organisé un Conseil de l’ESS dédié aux fonds européens, en présence de représentants de la Commission Européenne.

Le 14 septembre 2018, le Conseil de l’ESS de Strasbourg Eurométropole, instance de dialogue et de co-construction de la politique de l’ESS entre les acteurs de terrain, la CRESS, la Ville et l’Eurométropole, se réunissaient autour de la thématique des fonds européens.

Après une présentation des démarches de la Commission européenne en faveur de l’ESS, par Patrick Klein, chef de secteur Economie sociale à la DG GROW, les services de l’Eurométropole et de la Région Grand-Est ont présenté un bilan de la place de l’ESS dans les fonds européens structurels et d’investissement.

Puis, en s’appuyant sur des cas concrets, le Conseil de l’ESS a formalisé un ensemble de propositions à l’intention de la Commission Européenne pour l’évolution des programmes et fonds européens et des relations avec les territoires. La soixantaine d’acteurs présents à cette journée ont apprécié la possibilité de dialoguer en direct avec la Commission européenne dans le cadre de ce pilote.

La journée s’est finalisée par une table-ronde sur l’innovation sociale, rassemblant Patrick Klein, chef de secteur Economie sociale à la DG GROW ; Sarah Robin, conseillère Europe auprès du Haut commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale ; Catherine Zuber, conseillère régionale en charge de l’ESS et de la vie associative ; Jeanne Barseghian, conseillère eurométropolitaine en charge de l’ESS et Agnès Guth, Directrice de la Régie des Ecrivains.

Retrouver les conclusions de la journée et les propositions formalisées par le Conseil de l’ESS pour l’évolution des fonds et programmes européens.

L’action pilote de la Commission Européenne, European Social Economy Regions (ESER) visait à valoriser les politiques locales de soutien à l’ESS à travers le soutien à l’organisation d’événements associant étroitement collectivités locales et acteurs du territoire. Cette action pilote 2018 devrait être pérennisée avec un budget dédié à partir de 2019.

Documents joints

  • Conseil de l’ESS - Strasbourg - 14/09/18 (PDF - 260 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite