Élections présidentielles
Accueil > Journées d’échanges et de débats > Retour sur le séminaire de travail "Transition énergétique citoyenne" en partenariat avec Energy Cities

Retour sur le séminaire de travail "Transition énergétique citoyenne" en partenariat avec Energy Cities

par Martin Besnier - le 1er octobre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le RTES organisait le 16 Juin dernier à la Caisse des Dépôts et Consignations (Paris) un séminaire de travail « Co-construire un projet de transition énergétique locale : Paroles d’acteurs de l’ESS et de l’énergie des collectivités locales » en partenariat avec le réseau européen Energy Cities et le Labo de l’ESS.

Réunissant plus de 50 participants, élus et services en charge de l’environnement-énergie et de l’ESS, ce séminaire a permis de partager réflexions et initiatives locales de transition énergétique associant les collectivités locales et les acteurs de l’ESS. Vous pourrez prochainement retrouver les Actes de ce séminaire, avec les interventions de Bernard Pecqueur, professeur à l’université de Grenoble Alpes, grand témoin de la journée, sur l’urgence de reterritorialiser l’économie, de Jean Girardon, président de la commission développement économique de l’Association des Maires de France, sur l’évolution du rôle de l’élu depuis les années 70, de l’élu notable à l’élu gestionnaire et à l’élu animateur aujourd’hui et les échanges des tables rondes.

La 1ère table ronde était consacrée aux projets citoyens de transition énergétique locale, et au rôle d’impulsion et d’accompagnement des collectivités, avec la présentation de 3 initiatives :
- la SCIC Plaine Sud de Caen Energies, par Gaël Louesdon, ancien vice-président DD de la communauté de communes Plaine Sud, qui a souligné l’importance des actions d’animation et de formation dans la durée, et le lien avec le tissu scolaire et éducatif
- l’initiative de Lorient, avec des panneaux solaires achetés par les citoyens qui les louent à la ville, présentée par Pierre Crépeaux, directeur de l’environnement à la ville de Lorient
- et Claudette Lacombe, présidente de la SAS ISAC Watts, société d’exploitation du parc éolien citoyen de Séverac-Guenrouët, associant citoyens et sociétés publiques locales.

La 2ème table-ronde a permis de mettre en évidence quelques leviers dont disposent les collectivités pour promouvoir une dimension coopérative de la transition énergétique, à partir de 2 exemples :
- celui des marchés publics à la ville de Lille, avec l’exemple d’un marché à procédure adaptée avec ENERCOOP, présenté par Stéphane Baly, conseiller municipal délégué aux énergies,
- et celui de la SCIC SAVECOM et de la Ville de Commercy, illustrant une dynamique de territoire autour de la problématique de l’économie d’énergie dans le logement, présenté par Olivier Guckert, président de Savecom et élu de Commercy, et Jacques Faivre, directeur général de Savecom.

La rencontre était suivie par une conférence de Pascal Canfin, directeur général du WWF France, sur le thème « la COP21, et après ? ». Pascal Canfin a souligné l’accélération des transformations en cours, et la nécessité de transformer nos représentations car nous sommes dans une course contre la montre. L’importance aujourd’hui n’est plus seulement de s’engager à diminuer les émissions, mais de produire un cheminement compatible avec l’engagement des 2 degrés. Les collectivités, comme les entreprises, doivent s’y atteler. En mot de conclusion, "Toute création est une provocation".

Dans le cadre de son initiative "Réinventer les villes", le WWF France accompagne des collectivités dans la mise en œuvre de principes de durabilité. Cet accompagnement en phase conception se poursuit dans l’exploitation des lieux, auprès des usagers, pour encourager une évolution des comportements, devenue urgente.

Le WWF organise par ailleurs une compétition mondiale Earth Hour City Challenge afin d’encourager les villes qui agissent pour la transition vers un futur climatique durable et à stimuler la dissémination des bonnes pratiques. En 2016, Paris a été sélectionnée parmi 125 villes issues de 18 pays par un jury international et élue capitale Mondiale Earth Hour. Paris avait déjà participé à cette compétition en 2015 aux côté d’autres villes et métropoles françaises que sont Nantes Métropole, la Métropole Européenne de Lille, la Métropole de Lyon ou encore la Ville de Grenoble.


Retrouvez nos fiches pratiques des initiatives présentées lors de ce séminaire :
- La SCIC Plaine Sud de Caen Energies,
- L’initiative de la Ville de Lorient et du collectif OnCIMè,
- La SCIC SAVECOM,
- Le marché public entre la Ville de Lille et Enercoop.

Retrouvez le programme de ce séminaire de travail et le diaporama présenté.

Retrouvez également le guide pratique d’Énergie Partagée "Les collectivités territoriales, parties prenantes des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable".

Retrouvez un article du Figaro sur la SCIC toulousaine Citoy’enR.

Portfolio

Introduction du séminaire Intervention de Pascal Canfin Bernard Pecqueur, grand témoin de ce séminaire, 1ère table ronde 2ème table-ronde

Documents joints

  • Diaporama Séminaire (PowerPoint - 4 Mo)
  • Programme séminaire Energy Cities (Word - 64.3 ko)
  • Fiche pratique SCIC Plaine Sud Energies (PDF - 497.3 ko)
  • Fiche pratique Lorient / collectif OnCIMè (PDF - 356.6 ko)
  • Fiche pratique SAVECOM (PDF - 330.1 ko)
  • Fiche pratique Lille / Enercoop (PDF - 186.7 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite