La lettre papier sur l'accès au foncier des acteurs de l'ESS
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Retour sur les 3emes rencontres régionales de l’Achat Public en Hauts-de-France

Retour sur les 3emes rencontres régionales de l’Achat Public en Hauts-de-France

par Martin Besnier - le 8 novembre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le 12 octobre 2017 ont eu lieu les 3emes Rencontres Régionales de l’Achat Public à l’Hôtel du Département du Pas-de-Calais, à Arras. Organisé par l’Apes, cet événement a rassemblé plus de 290 personnes.

La rencontre était organisée autour de : -un partage des enjeux autour de l’information prospective et des nouvelles opportunités d’affaires pour les entreprises : La commande publique locale de BTP (Bâtiment Travaux Publics) dans les Hauts-de-France, en 2016 représente 2,8 milliards d’euros, le niveau le plus bas depuis 2008. La plénière a permis de mettre en avant l’arrivée proche de nouveaux projets d’ampleur. A l’image du nouvel hôpital de Lens, très attendu par les entreprises du territoire. La hausse des prévisions budgétaires BTP des collectivités territoriales dans les Hauts-de-France devrait contribuer à redonner confiance aux entreprises.

- des ateliers pour monter en compétences : comme lors des deux précédentes éditions, des ateliers ont été proposés aux participants sur les marchés publics dématérialisés, la facturation électronique, ainsi que l’open data et les marchés publics.

- des tables rondes : Trois tables rondes ont permis à l’ensemble des participants de prendre de la hauteur sur les achats socialement responsables grâce à un partenariat efficace, l’accès aux produits et services présents sur le territoire (du sourçage à l’allotissement) et l’intégration des clauses environnementales dans les marchés (agir en coût global).

- des rencontres innovantes entre acheteurs et fournisseurs : Sous forme de speed dating, une cinquantaine de fournisseurs ont pu découvrir les planifications de marchés de fournitures, de travaux et de services, d’acheteurs publics (État, Conseil Régional Hauts-de-France, Métropole Européenne de Lille, Valenciennes Métropole, UGAP,...).

Contact : Joackim Lebrun, Directeur adjoint de l’APES, joackimlebrun@apes-hdf.org.


Retrouvez sur le site de l’APES, le guide réalisé à l’occasion de la journée, "La commande publique : le défi des achats créateurs de richesses sociales, environnementales et économiques", avec la contribution du RTES.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



Agenda

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite