Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Retour sur les Assises de l’Economie sociale et solidaire de Est-Ensemble

Retour sur les Assises de l’Economie sociale et solidaire de Est-Ensemble

par RTES - le 15 mai 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le 30 mars 2016 ont été organisées les Assises de l’ESS à Montreuil, en présence d’une centaine de personnes, entrepreneurs sociaux et professionnels du territoire.

L’économie sociale et solidaire (ESS) est un mode entrepreneurial adapté à tous les domaines d’activité et représente près de 10 % des emplois en France. Ces entreprises sont particulièrement importantes et dynamiques sur le territoire d’Est Ensemble. C’est pour en rendre compte qu’ont été organisées le 30 mars les assises de l’ESS à Montreuil, en présence d’une centaine de personnes, entrepreneurs sociaux et professionnels du territoire.

L’objectif de cette matinée était de mieux faire connaitre cette forme entrepreneuriale et de mettre en lumière les entrepreneurs présents sur le territoire. A cette occasion, Djeneba Keita, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à l’économie sociale et solidaire, Patrice Bessac, maire de Montreuil, et Ibrahim Dufriche-Soihili, premier adjoint délégué à l’innovation, à l’économie sociale et solidaire et au numérique, ont réaffirmé leurs ambitions pour l’économie sociale et solidaire comme modèle alternatif de développement.

Impact de la loi Hamon

En introduction de cette matinée d’échanges, Michel Ahbervé, universitaire de la chaire ESS de Marne la Vallée, a fait un point sur la loi Hamon voté en juillet 2014 et son impact sur les entrepreneurs ESS.

Table ronde - "Acteurs de l’économie sociale et solidaire : vers de nouveaux modèles de développement ?"

Les acteurs du territoire présents à la table ronde reflétaient une diversité de secteurs : petite enfance (E2S), construction (SCIC Construire solidaire), édition (Les éditions théâtrales) ou encore activité de traiteur (A table Citoyens - Baluchon). Ces acteurs ont précisé les raisons de leur engagement dans cette forme entrepreneuriale. Le récit de leurs expériences ont permis d’ouvrir la discussion sur leurs singularités : mutualisation des moyens, partenariats, hybridation des ressources, ancrage territorial…

L’Atelier IDF et Garances 93 (réseau France Active) étaient également présents pour faire part des évolutions entrepreneuriales de l’ESS et exprimer les caractéristiques de cette économie, les délais allongés de gestation des projets, les partenariats avec la sphère publique, la gestion de la trésorerie comme la complexité des montages financiers.

A également été discutée la façon dont ces entreprises peuvent rencontrer la sphère économique plus conventionnelle via les politiques RSE des entreprises ou les politiques d’achats impliquées dans le développement territorial. Ainsi, Sébastien Lévrier de l’AVISE a apporté des éléments sur l’évolution des clauses sociales dans les marchés publics et sur l’évolution de la politique d’achat du secteur privé, qui s’inspire de plus en plus des pratiques du secteur public pour répondre à la stratégie d’engagement sociétal de l’entreprise.

Stands de présentation

Des associations et entreprises de l’ESS ont également pu présenter leurs initiatives et échanger sur leurs initiatives, produits et services : la Collecterie, Construire solidaire, le SIAD, la Cofides, le Sens de l’humus, les Marmites volantes, Ere de jeu, l’Épicerie solidaire Aurore, ou encore e-Graine.

Article repris de http://www.est-ensemble.fr

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite