Élections présidentielles
Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > Retour sur les journées nationales "PTCE et citoyenneté" du 9 et 28 mars

Retour sur les journées nationales "PTCE et citoyenneté" du 9 et 28 mars

par Martin Besnier - le 3 avril 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le MES en partenariat avec les membres de l’interréseau PTCE organisait les 9 et 28 mars à Tours et L’Île-Saint-Denis, deux journées sur la thématique de la citoyenneté économique dans les PTCE qui ont rassemblées plus de 150 participants. Ces journées ont permis de raviver la collaboration entre PTCE et membres de l’inter-réseau et de faire avancer la réflexion collective sur cette thématique citoyenneté et PTCE. L’occasion aussi d’annoncer la création de la cellule France PTCE.

Journée du 9 mars à Tours :

Cette journée a été accueillie au PTCE Coopaxis à Tours, en partenariat avec le Cré-Sol, réseau régional de l’Economie solidaire en région Centre et l’Agglomération Tour(s)plus.

Les participants ont d’abord réfléchi à une définition de la citoyenneté économique avant des ateliers qui ont fait ressortir la nécessité de faire reconnaître l’innovation sociale à partir d’indicateurs qualitatifs et non uniquement quantitatifs et de favoriser les bilans participatifs, l’évaluation en tant que processus co-construit.

L’après-midi, 3 PTCE ont apportés leur témoignage : Coopaxis (voir notre article dédié), Brie’Nov, et Icroacroa, le Moulin créatif pôle culturel en milieu rural, ainsi que deux grands témoins : Pierre Commandeur, Conseiller régional délégué au développement Économique, à l’ESS et au Numérique en Région Centre et Jean-Yves Pinneau, Ex Collectif Villes Campagnes, les Localos.

Journée Tours 9 mai

Journée du 28 mars à L’Île-Saint-Denis :

Plus de soixante-dix participants ont été accueillis au Phares, Pôle d’Hospitalité des Activités à Rayonnement écologique et solidaire à l’Île Saint Denis, un lieu qui a été voulu par un groupe de citoyens il y a une quinzaine d’années et qui accueille de nombreuses structures travaillant sur la citoyenneté locale et internationale. Le Phares, impliqué dès le départ dans la démarche PTCE, souhaite renforcer son accueil d’initiatives citoyennes.

Après un mot d’accueil de Mohamed Gnabaly, maire de l’Ile-Saint-Denis et de Patrick Vassalo, maire adjoint de Saint-Denis et conseiller territorial délégué à l’ESS à Plaine Commune, un retour a été présenté sur la journée nationale du 9 mars qui avait lieu à Tours (voir la fiche du MES sur l’atelier "modalités d’évaluation des PTCE").

Claude Alphandéry a témoigné de l’essor des PTCE depuis les Etats Généraux de l’ESS en 2009 (une des soixante propositions portait alors sur le développement des PTCE), accompagné presque tous par les collectivités locales.

Six ateliers ont permis d’approfondir plusieurs thématiques : valorisation et évaluation des PTCE, investissement social mutualisé, animation des lieux partagés, écosystèmes citoyens de co-construction politique, rapports de coopération entre PTCE et citoyens, regard européen.

Au cours de l’atelier "Animation de lieux partagés, un levier pour mobiliser les citoyens, habitants et salariés ?", co-animé par le RTES et Phares, 3 PTCE ont pu présenter leurs actions et les liens développés avec les citoyens et habitants. Retrouvez la présentation d’Initiatives et Cités à Lille, La Coursive Boutaric à Dijon et le Phares à l’Île-Saint-Denis.

L’après-midi, Odile Kirchner, déléguée interministérielle à l’ESS est venue présenter le projet d’animation transversale Etat/PTCE/Réseaux nationaux. L’enjeu pour l’État, après avoir accompagné l’émergence des PTCE avec deux appels à projets gouvernementaux, est à présent de favoriser la consolidation des PTCE, avec notamment le soutien à la création d’une cellule nationale d’animation.

Cette cellule « France PTCE » , à l’instar de la cellule France Clusters pour les pôles de compétitivité, déroulerait ses missions autour de 4 grands axes, en complémentarité avec l’action des réseaux nationaux :
- animation du réseau (partage d’expériences, accompagnement de la R&D des pôles et au développement de projets communs)
- développement des PTCE (appui individualisé d’expertise juridique et financière ; mise en relation qualifiée ; formations au montage de projets, à la recherche de financements européens, à la réponse aux appels d’offres…).
- évaluation et données sur les PTCE (chiffrages, évaluations d’impact social et environnemental).
- promotion des PTCE (communication, évènementiel, relation presse pour faire connaître les PTCE auprès d’autres acteurs économiques et des élus).

France PTCE serait portée par une structure existante et pilotée par les membres de l’interréseau PTCE. IL est prévu, au-delà d’un soutien des pouvoirs publics, une cotisation des PTCE et de la facturation de prestations. Un appel à projets « France PTCE » est en cours de programmation.

Intervention d'Odile Kirchner

Laurent Fraisse est intervenu en rappelant tout d’abord que l’articulation entre PTCE et citoyenneté économique n’est pas la problématique la plus travaillée par les chercheurs. Selon lui, plusieurs freins expliquent la faiblesse de cette articulation. Les PTCE sont ainsi des organisations de 2ème niveau rassemblant des structures ce qui les éloigne des mobilisations citoyennes, tandis que leur finalité est la coopération interéconomique plutôt que la promotion de l’ESS, les PTCE étant en outre davantage pensés pour décloisonner l’ESS que pour développer la citoyenneté économique.

Cependant des liens sont possibles. Les coopérations entre structures que permettent les PTCE amènent aussi au croisement entre les salariés et bénévoles des différentes structures, au-delà des seuls dirigeants. Ce sont des lieux qui restent ouverts à l’extérieur et qui organisent souvent des temps d’échange. Ils articulent des activités de production avec des actions de sensibilisation.

Une table ronde finale réunissant les principaux réseaux partenaires a souligné la volonté de poursuivre la démarche partenariale engagée.

Retrouvez l’article de Localtis concernant la cellule nationale d’animation des PTCE.

Plus d’informations sur l’article retour du MES.

Documents joints

  • Journée 9 mars PTCE Tours MES (PDF - 148.7 ko)

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite