Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 8 juillet 2013

Retours de l’Assemblée Générale 2013 du RTES

L’Assemblée Générale 2013 du RTES s’est tenue à la Résidence internationale de Paris le mardi 25 juin, la veille des 2èmes Rencontres nationales des collectivités autour de l’ESS. Une quarantaine de représentants de collectivités y ont participé dans une ambiance détendue et conviviale.

Christiane Bouchart a mis l’accent sur 3 temps forts qui illustrent “la place aujourd’hui incontournable du RTES et son rôle de référence dans les politiques publiques d’ESS”:

-L’anniversaire des 10 ans. “Fait marquant non pas seulement parce que la fête fut réussie mais parce que nous avons pu mesurer le chemin parcouru”. Le cap des 100 collectivités adhérentes (villes et intercommunalités, régions, et aujourd’hui départements de plus en plus nombreux à rejoindre le réseau), a été franchi… Le RTES est aujourd’hui reconnu pour sa capacité  à promouvoir la visibilité et l’évaluation des politiques publiques, à favoriser la confrontation des points de vue avec les acteurs des  territoires et à accompagner toute l’innovation de cette économie alternative au modèle capitaliste.

-Le travail engagé avec les réseaux de collectivités, qui a abouti à la signature d’une déclaration commune le 5 mars 2013, base commune de travail et d’actions pour rendre l’ensemble de l’économie plus solidaire.

-La mise en place de la politique nationale illustrée par une loi-cadre, signe du changement d’échelle possible, changement qui doit s’appuyer sur une réelle articulation des différents niveaux de territoires.

Deux temps forts ont marqué cette AG 2013:

-le renouvellement d’une partie du CA. Signe de vitalité du réseau, on enregistrait plus de candidats que de postes vacants. Face à cette situation inédite, et afin de ne pénaliser personne, il a été décidé de faire des personnes non élues des invités permanents du CA, et d’augmenter lors d’une prochaine AGE le nombre d’administrateurs. Les administrateurs élus ou réélus sont : Yohan David, conseiller municipal à Bordeaux; Bérénice Delpeyrat-Vincent, vice-présidente du conseil régional Aquitaine; Cyril Kretzschmar, conseiller régional Rhône-Alpes et Frédéric Nitschke, conseiller communautaire de Strasbourg.

Sont invités permanents : Marie-Christine Pons, présidente de la Commission ESS du conseil régional Midi-Pyrénées; Sid-Hamed Selles, conseiller municipal de Bondy et Pauline Véron, adjointe au maire de Paris.

-la signature officielle de l’adhésion de quelques collectivités ayant récemment adhéré (par ordre d’ancienneté d’adhésion) : - le conseil général des Pyrénées-Atlantiques avec sa représentante Marie-Christine Aragon, conseillère générale déléguée au Commerce, à l'Artisanat, aux PME-PMI, aux Ports et Pêches et aux Politiques littorales - la communauté urbaine de Dunkerque par Marie Fabre, vice-présidente chargée de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire - la ville de Bondy par Sid-Hamed Selles, conseiller municipal - le conseil général de l’Essonne par Guy Bonneau, vice-président en charge de l'insertion, de l'économie sociale et solidaire et des nouveaux emplois - la ville de Bordeaux par son représentant Yohan David, conseiller municipal pour l'économie sociale et solidaire

L’AG s’est clôturée par un cocktail qui a permis de continuer les échanges et discussions entre adhérents.

Retrouvez le rapport moral et le rapport d'activité présentés à l’Assemblée Générale.