Accueil > Journées d’échanges et de débats > Retours de la journée "La création d’un écosystème favorable à l’ESS" en Corse

Retours de la journée "La création d’un écosystème favorable à l’ESS" en Corse

par Céline Parat - le 13 mai 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Plus de 75 personnes ont participé à la rencontre du 12 mai à Bastia, coorganisée par l’ADEC, la CRESS Corsica et le RTES.
Elus et acteurs, de Corse et de Provence Alpes Côte d’Azur, ont pu confirmer leur ambition partagée que l’ESS change d’échelle, et se nourrir réciproquement d’initiatives et propositions sur le "comment", comme souhaité par le président de la CRESS Corsica.





En ouverture de la journée, Gilles Simeoni, maire de Bastia, et Jean Zuccarelli, président de l’ADEC, ont souligné le rôle central des collectivités locales qui, au travers de choix volontaristes, peuvent agir pour promouvoir une économie de proximité, répondant aux besoins des territoires. Christiane Bouchart, présidente du RTES, s’est félicitée de la coorganisation de cette journée, associant collectivité et CRESS, illustrant la coconstruction des politiques d’ESS, et souligné les enjeux du contexte national : une loi votée mais dotée de peu de moyens, renforçant la nécessité de l’articulation des niveaux d’échelle pour favoriser le développement de l’ESS.

Pour Gilles Simeoni, l’ESS en Corse peut s’appuyer sur une tradition forte coopérative et mutualiste en Corse, et sur son actualité dans le contexte de crise sociétale que nous connaissons. Jean Zuccarelli a souligné l’ambition portée par le plan de développement Cors’Ecosolidaire, dont le 2ème plan a été adopté fin 2014. Plus de 6 millions d’euros (10 millions en ajoutant les fonds européens) ont été mobilisés lors du 1er plan pour le développement de l’ESS, et l’ADEC a la volonté d’accompagner les territoires volontaires, sous forme de conventions de partenariat inspirés des contrats locaux de développement de l’ESS impulsés sur son territoire par la région PACA. Michèle Tregan conseillère régionale déléguée à l’emploi et à l’ESS de la région PACA, et Jean-Paul Henry, vice-président ESS du Pays de Grasse, ont pu faire part de leurs témoignages.

L’après-midi était consacrée aux leviers à activer pour le développement de l’ESS, et notamment la nécessaire définition d’une stratégie territoriale, associant les acteurs ; les actions de formation et de sensibilisation auprès des acteurs et des collectivités, en lien notamment avec l’Université et le CNFPT [1], qui a confirmé qu’il s’agit d’un chantier qu’il souhaite développer ; l’accompagnement dans la durée des projets coopératifs, avec 2 exemples particulièrement inspirants des SCIC Bou’Sol en PACA et Tele Paese en Corse.


Retrouvez la présentation des politiques ESS et des initiatives et expériences dans le dossier participant réalisé à l’occasion de cette journée.

Un très grand merci à Vannina Bernard-Leoni, directrice de la Fondation de l’Université de Corse, qui a brillamment animé la journée, et à tous les intervenants et coorganisateurs de la journée, et notamment Florence Bonifaci de l’ADEC et Yannick Léger de la CRESS Corsica. Et merci à l’Association Balanine d’Agroécologie Una Lenza da Annacquà, qui a assuré l’accueil café et le superbe buffet du midi.

Notes

[1] A noter la présence lors de l’ouverture de la journée de Jean-Louis Milani, délégué territorial du CNFPT

Portfolio

Documents joints

  • Dossier participants Corse 12 mai (PDF - 1.7 Mo)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite