Accueil > Journées d’échanges et de débats > Compte-rendu des 3èmes rencontres nationales des collectivités locales autour de l’ESS

Compte-rendu des 3èmes rencontres nationales des collectivités locales autour de l’ESS

par Céline Parat - le 15 septembre 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Mercredi 2 juillet, 200 personnes, élus, techniciens et acteurs, participaient aux rencontres nationales des collectivités locales autour de l’ESS qui avaient cette année pour fil conducteur “L’économie sociale et solidaire, vecteur d’équité territoriale”. Retrouvez quelques extraits choisis et les comptes-rendus complets de la journée.

À cette occasion, Carole Delga, secrétaire d’État à l’ESS a rappelé que “l’ADN de l’ESS était son ancrage dans les territoires”.

Une position qui était le point fort de cette rencontre, et qui a rappelé l’importance du rôle des collectivités et de la co-construction des politiques publiques territoriales dans le développement de l’ESS.

Je crois à l’ouverture, à une ESS inclusive qui ne laisse personne de côté”. Carole Delga a introduit ces rencontres, réaffirmant le rôle de l’ESS comme vecteur d’équité territoriale, en métropole comme outre-mer.

La matinée a démarré avec un hommage de Christiane Bouchart, présidente du RTES, et Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des Départements de France, à Michel Dinet, disparu en mars dernier. Élu engagé, il était un fervent militant de la participation citoyenne dans l’action publique. Il a été l’un des initiateurs de ces rencontres annuelles des collectivités, co-organisées avec les principaux réseaux nationaux de collectivités.

Jean Girardon, président de la commission économique de l’Association des Maires de Frances, a rappelé que “les élus [n’étaient pas] que des représentants”, mais qu’ils étaient “animateurs de leur territoire mettant en synergie les forces vives locales... Surtout en période de raréfaction budgétaire.

Cyril Kretzschmar, représentant l’Association des Régions de France, a souligné l’importance de l’articulation entre les politiques locales, régionales, nationale et européenne.

Les deux tables rondes de la journée, dynamiques et participatives, ont été animées par Philippe Bertrand, Journaliste et animateur de Carnets de Campagne (France Inter).

1ère table ronde : une reconnaissance de l’ESS, du local à l’européen

Après une introduction sur l’histoire des politiques territoriales d’économie sociale et solidaire, la première table ronde intitulée “Impulser et articuler une politique locale d’ESS”, a réuni élus communaux, départementaux et régionaux. Ils ont confirmé la reconnaissance de l’ESS dans les politiques publiques locales ; reconnaissance qui peut se poursuivre au-delà des alternances politiques. Cet échange fut conclu par l’intervention du conseiller de Michel Barnier, Commissaire Européen chargé du marché intérieur et des services, qui a confirmé l’installation de cette dimension dans le paysage des institutions européennes.

2ème table ronde : de la difficile articulation des territoires dans un contexte en mutation

La seconde table ronde a été marquée par l’expression de craintes sur les réformes territoriales en cours et par l’importance de s’attacher, au-delà des territoires administratifs, aux territoires de projets. Les débats ont ainsi montré la nécessaire mais difficile coordination entre les différents niveaux de collectivités, et notamment en matière de politiques ESS qui concernent l’ensemble des échelons de collectivités. Les témoignages ont illustré la capacité de l’ESS aujourd’hui à apporter non seulement des réponses aux populations et aux territoires fragiles, mais aussi à anticiper les mutations économiques et sociales.

À la veille des débats à l’Assemblée nationale, ces rencontres, organisées à Bercy, témoignent de la maturité des politiques locales et de l’engagement des collectivités pour permettre à l’économie sociale et solidaire de changer d’échelle et d’être en capacité d’apporter des réponses aux besoins économiques, sociaux et environnementaux des territoires.

(Re)vivez la journée sur le storify des rencontres


Retrouvez toutes les interventions dans le compte-rendu de cette journée, avec notamment :

Annie Berger, conseillère municipale déléguée à l’ESS, ville de Caen (jusqu’en 2014),
Patrick Braouezec, président de Plaine Commune,
Christiane Bouchart, présidente du RTES,
Jean-Louis Chambon, président de la Commission ESS du conseil général des Pyrénées Orientales,
Axel De Martene, conseiller au cabinet de Michel Barnier, Commissaire Européen chargé du marché intérieur et des services,
Laurent Fraisse, chercheur au CRIDA et Labo ESS,
Jean Girardon, président de la Commission Economie de l’Association des Maires de France,
Marie-Christine Guillemin, vice-présidente déléguée à l’ESS et aux circuits-courts, conseil régional de Picardie,
Cyril Kretzschmar, représentant l’Association des Régions de France, conseiller délégué à la nouvelle, économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’ESS au conseil régional Rhône-Alpes,
Jean-Philippe Magnen, conseiller communautaire délégué à l’ESS (jusqu’en 2014) Nantes Métropole,
Jacques Napiéraj, conseiller général délégué à l’ESS au conseil général du Pas-de-Calais,
Sophie Simonnet, adjointe en charge de l’ESS (depuis 2014) ville de Caen
Michèle Tregan, conseillère régionale déléguée à l’emploi et à l’ESS au conseil régional Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

Portfolio

Credits Photo DHSimoin Credits Photo DHSimoin Credits Photo DHSimon Credits Photo DHSimon Credits Photo DHSimon Credits Photo DHSimon Credits Photo DHSimon Credits Photo DHSimon

Documents joints

  • Compte-rendu 3emes rencontres nationales (PDF - 2.6 Mo)

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite