Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 17 juin 2010

Retours sur l’Assemblée Générale du 21 mai

L' assemblée générale du RTES s'est déroulée à Paris le 21 mai en présence de 35 participants. 25 collectivités étaient présentes. L'année 2009 a été pour ce jeune réseau qu'est le RTES (7 ans) une année de maturation et de professionnalisation, reposant sur une réelle implication de ses membres.

Le RTES a renforcé ses activités en 2009 en lien avec ses objectifs: favoriser l'échange de bonnes pratiques entre territoires, promouvoir et valoriser les initiatives des territoires, et rechercher les conditions d'amélioration des politiques mises en oeuvre. Plusieurs points sont en particulier à noter en 2009: le développement d'actions de formation (au travers de la mise en place de journées de formations ou dans le cadre de partenariat avec le CNAM et demain nous l'espérons avec le CNFPT); la réalisation d'une étude, qui sera publiée en septembre 2010 sur les jeunes et les initiatives économiques solidaires; le renforcement des supports de communication (lettres électronique et papier, site rénové); et le développement des partenariats et collaboration pour renforcer la place de l'ESS (avec des associations de collectivités locales comme l'ARF, avec le Labo de l'ESS, avec des réseaux d'acteurs...).

Par ailleurs, 4 nouveaux administrateurs ont été élus. Il s'agit de Cyril Kreschmar, Région Rhône Alpes, conseiller régional délégué Nouvelle économie, nouveaux emplois, artisanat, économie sociale et solidaire, de Marie-Christine Pons, Région Midi-Pyrénées, présidente de la Commission ESS, d'Alain Teylouni, Mairie de Senones, adjoint au maire en charge de l'insertion et de la solidarité, et de Bérénice Vincent, Mairie de Bergerac, adjointe au maire en charge notamment de l'ESS et du développement durable (et par ailleurs vice-présidente du Conseil Régional Aquitaine en charge de l'innovation sociale et de l'économie solidaire). Voir ici la liste complète des administrateurs du RTES. Photo sous Creative commons issue de la galerie photo de Francis Bourgoin.