Accueil > Les PTCE > Retours sur le séminaire PTCE des 3 et 4 mai

Retours sur le séminaire PTCE des 3 et 4 mai

par alfederici - le 10 mai 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le séminaire des 3 et 4 mai consacré au rôle des collectivités dans les dynamiques de Pôles Territoriaux de Coopération Economique a réuni plus de 110 participants. Présentation de l’étude menée auprès d’une cinquantaine de pôles, nombreux témoignages de pôles et de collectivités, visite le 3 mai de 2 pôles du territoire... Autant d’occasions de partager la dynamique de projets misant sur la coopération entre plusieurs acteurs pour mettre en œuvre des modèles économiques, hybrides, innovants, mais parfois complexes, pour répondre aux besoins du territoire.

Concept relativement récent inscrit dans la loi sur l’ESS de 2014, la dynamique des PTCE se confirme : on estime qu’il y a plus d’une centaine de PTCE en France repérés à ce jour, dont environ 35 ont bénéficié d’un des 2 appels à projet de l’Etat en 2014 et 2015 pour un montant total de 5,7 millions.

L’étude présentée a été menée auprès de 50 pôles. Ils sont à 75% soutenus par des collectivités territoriales. Après 3 ans de recul, les principaux constats mettent en évidence que la consolidation d’une telle dynamique est un processus un peu long qui nécessite plus 5 ans que de 3 ans (qui est souvent l’étiage retenu par les collectivités), qu’il y a un réel besoin d’appui à la structuration administrative et juridique, que de la qualité de la gouvernance et de l’animation dépend souvent la pérennité des projets, ou encore qu’il y a un besoin confirmé d’animation nationale et de poursuivre la reconnaissance et l’inscription nationale de ces pôles. L’implication des collectivités locales apparaît quasi toujours comme un facteur déterminant d’impulsion financière mais pas seulement : la légitimation , la reconnaissance de l’institution joue aussi un rôle pour installer dans le temps des projets qui explorent des nouvelles façons de créer de la valeur ajoutée et d’organiser le travail.

JPEG - 21.9 ko
Présentation de l’étude actualisée par Sébastien Cornu

Le séminaire a ainsi mis en évidence le dynamisme et la visibilité des PTCE, et confirmé "l’intuition géniale" des PTCE, selon le terme d’Hugues Sibille en conclusion. Cette intuition, portée au départ par quelques élus pionniers et quelques acteurs, doit être confortée par un écosystème favorable au niveau national et au niveau local, impliquant acteurs, collectivités, Etat et partenaires de l’interréseau.

L’étude finalisée, intégrant les principaux éléments issus du séminaire, sera disponible d’ici une quinzaine de jours. Un version provisoire de l’étude est disponible pour les adhérents sur l’espace adhérents du site.

JPEG - 20.5 ko
Table-ronde de synthèse avec de gauche à droite : Pierre Langlade, Hugues Sibille, Patrick Pignard, Rachid Cherfaoui et Laurent Trogrlic (absent sur la photo)

La veille, le 3 mai, de fructueux temps de visite et d’échanges étaient organisés avec des PTCE du territoire :

JPEG - 22.8 ko
La Recyclerie des Ateliers de Castres

- Rencontre avec l’équipe des Ateliers à Castres, suivi d’un déjeuner dans leur tout récent restaurant brocante. Au sein d’un ancien bâtiment industriel de 2500 m2 à Castres, les Ateliers développent leurs activités autour de 4 pôles : circuits courts, textile/artisanat, économie circulaire et culture. Le bâtiment a été inauguré le mois dernier, et l’opération a pu être réalisée grâce à un partenariat avec la société foncière solidaire Etic et la Caisse des Dépôts notamment, qui sont au capital de la société civile immobilière. Une SCIC porte l’animation du PTCE depuis le mois dernier, en relais d’une association créée en 2011.

JPEG - 22.5 ko
Visite du Multiple

- L’après-midi a permis de découvrir le Multiple à Toulouse, lieu d’expérimentation, d’innovation sociale et de développement économique. Issu d’une rencontre entre des acteurs de l’innovation sociale, artisanale et technologique, ce lieu associe espaces de travail, espace show-room des savoirs faire artisanaux locaux ,ateliers de fabrication fablab avec imprimantes 3 D, accompagnement à l’innovation collaborative par les usages,... le tout avec Fabcafé et espace restaurant. A noter également que l’équipe chargée d’animer le dispositif Première Brique, incubateur d’innovation sociale lancé par Toulouse Métropole et co-porté avec Midi-Pyrénées Actives, est présente au Multiple 2 journées par semaine.

Autre pôle, le Periscope à Ramonville, pôle d’ESS rassemblant une trentaine d’acteurs au cœur d’un parc technologique, projet inscrit dans l’Agenda 21 du Sicoval depuis plusieurs années.

JPEG - 20.1 ko
Introduction des travaux, avec de gauche à droite : Jacques Oberti, Christiane Bouchart, Marie Meunier, Henri Arevalo et Christophe Lubac (absent sur la photo).

Un très grand merci au Sicoval, à la Mairie de Ramonville et au Périscope qui ont accueilli la rencontre du 4 mai. Un très grand merci également aux équipes des Ateliers, du Multiple, et de Toulouse Métropole.


Retrouvez l’étude actualisée sur les rôles des collectivités locales dans les dynamiques de PTCE".

Retrouvez le diaporama de présentation des Ateliers de Castres.

Retrouvez le diaporama de présentation du PTCE Le Multiple.

Retrouvez le diaporama de présentation de l’étude actualisée par Sébastien Cornu, sur "les rôles des collectivités locales dans les dynamiques de PTCE"

Retrouvez le programme détaillé du séminaire PTCE des 3 et 4 mai 2016.

Portfolio

Atelier Financements et modèles économiques des PTCE Vue d'ensemble - salle des fêtes de Ramonville

Documents joints

  • Présentation des Ateliers de Castres (Powerpoint - 3.1 Mo)
  • Présentation du Multiple (Powerpoint - 5.9 Mo)
  • Présentation de l’étude PTCE actualisée (PDF - 801.6 ko)

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite