La ligne fixe du RTES est en dérangement.

Pour nous contacter :
06 61 17 94 90 (Anne-Laure Federici)
ou 06 88 74 68 07 (Pierre-Alain Simon)

Accueil > Journées d’échanges et de débats > Retours sur le séminaire national "Politique de la ville et ESS" - mardi 15 décembre / Plaine Commune (93)

Retours sur le séminaire national "Politique de la ville et ESS" - mardi 15 décembre / Plaine Commune (93)

- le 14 mars 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le succès du séminaire national “Politique de la Ville et ESS”, qui s’est déroulé le 15 décembre, témoigne de la capacité de réponses de l’ESS face aux enjeux économiques, de territoires et de citoyenneté. Elus, services de l’Etat, acteurs de l’ESS et de la politique de la ville ont pu partager bonnes pratiques, difficultés, et propositions, pour renforcer la lisibilité et la capacité d’intervention de l’ESS. Cette rencontre était co-organisée par le RTES, Plaine Commune et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, et accueillie aux Archives nationales (93).


Retrouvez les Actes de la rencontre édités en mars 2016.


Cette journée est sans aucun doute une étape dans le processus d’acculturation entre élus, acteurs, agents des services politiques de la ville et ESS, acculturation qui a été identifiée comme une des conditions du renforcement des capacités d’actions de l’ESS au sein des quartiers.
La journée était organisée autour de deux tables rondes et de cinq ateliers d’échanges qui ont notamment permis d’aborder :

la question du foncier et l’immobilier, et le rôle possible des bailleurs sociaux : développer l’offre de locaux d’activité à coût raisonnable, notamment en bas d’immeubles, mutualiser des locaux, créer des espaces de coworking, inscrire l’immobilier dans une politique foncière du territoire s’appuyant sur le « CLT » (Community Land Trust) avec dissociation du droit d’usage et du droit de propriété, autant de pistes de réflexion et d’action présentées le 15.

la démocratisation de l’acte d’entreprendre, la reconnaissance de l’économie informelle et l’aide à l’émergence d’une activité économique viable à travers cette l’économie informelle, à travers les témoignages de la démarche de l’ADIE et de ParEnchantement à Strasbourg

Le diagnostic préalable de l’ESS sur les quartiers. Les organisations économiques de l’ESS comme les coopératives ou les mutuelles sont peu présentes sur les quartiers, mais les organisations associatives sont souvent les seules démarches collectives et espaces publics pouvant accompagner une mise en dynamique du quartier. Or ces ressources sont rarement mises en exergue dans des diagnostics polarisés sur le développement économique. Comprendre la cartographie comme un outil de développement local, mobilisateur et qui parte des représentations des habitants, tel était le message de la démarche présentée par Plaine Commune.

la structuration des filières de l’ESS sur ces quartiers. De multiples activités d’économie solidaire existent dans les quartiers (garages associatifs solidaires, régies de quartier, épiceries sociales et solidaires,..). Souvent isolées, de petites tailles, elles restent fragiles économiquement. La présentation de la Ferme des Possibles, issue du partenariat entre une association médico-sociale centenaire et d’une association identifiant des métiers porteurs pour les jeunes sans emploi, de la démarche de Vrac, groupement d’achats dans les quartiers lyonnais, et des expériences de structuration de réseaux autour de l’insertion par l’activité économique, en lien avec les collectivités locales, présentée par la régie de quartier de Stains , ont permis de mettre en évidence l’intérêt et d’identifier quelques conditions de réussite d’une approche par filières.

la transversalité des politiques publiques est une condition nécessaire, mais difficile à réaliser. La présentation de la démarche au sein de la Métropole Européenne de Lille a permis de mettre en évidence quelques préconisations. L’importance d’une mutualisation et d’un apport d’ingénierie a d’autre part été soulignée pour les petites villes ayant des quartiers prioritaires.

La dimension citoyenne et participative. Associer les habitants est inscrit dans la loi sur la Politique de la Ville, mais dans les faits peu mis en oeuvre. La démarche d’Alliance Citoyenne à Grenoble a apporté un éclairage précieux sur les modalités possibles.
Un atelier était également organisé autour de l’expérimentation “Territoires Zéro chômeurs longue durée” menée par ATD Quart Monde dans cinq territoires français.


Retrouvez ci-dessous :
- les vidéos introductives aux tables rondes : les "zappings des initiatives"
- quelques photos,
- l’intervention conclusive slammée de Cocteau Mot Lotov, unanimement saluée.

Un très grand merci aux intervenants, au CGET et à toute l’équipe de Plaine Commune et des Archives Nationales, qui n’ont pas ménagé leurs forces pour permettre l’accueil de la rencontre dans des conditions optimales, dans un bâtiment magnifique.



Slam de Clôture / Séminaire Politique de la... par reseauRTES



Le Zapping des Initiatives - "Zoom sur l... par reseauRTES


Le Zapping des Initiatives - "Comment renforcer... par reseauRTES


Quelques retours presse et partenaires :

- Sur le site du CGET
- Sur le site de Localtis


Documents complémentaires :

- Présentation du Community Land Trust de Bruxelles.
- “Emploi et développement économique, les organismes HLM partenaires”, actes du colloque du 7 avril 2015.
- “Le volet économique des Contrats de ville”, Contribution des Centres de ressources Politique de la Ville.

Portfolio

Documents joints

  • Programme Séminaire RTES Politique de la ville et ESS / 15 décembre / Plaine commune (PDF - 1.3 Mo)
  • Actes du colloque 07/04/15 - Emploi et développement économique, les organismes HLM partenaires (PDF - 4.5 Mo)
  • Le volet économique des Contrats de ville - Contribution des centres de ressources Politique de la Ville (PDF - 493.9 ko)
  • Présentation du Community Land Trust de Bruxelles (PDF - 846.2 ko)

Mots clés lié à cet article :

RTES
Hôtel de Ville
BP 667
59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite