La lettre papier sur l'accès au foncier des acteurs de l'ESS
Accueil > Le RTES > Newsletter hebdomadaire > Retrouvez l’étude RTES/CITEGO "L’ESS : une opportunité pour repenser la coopération et la transversalité ?"

Retrouvez l’étude RTES/CITEGO "L’ESS : une opportunité pour repenser la coopération et la transversalité ?"

par Martin Besnier - le 18 octobre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Retrouvez la 1ère version de l’étude « L’ESS : une opportunité pour repenser la coopération et la transversalité ? - Etude exploratoire et regards croisés » coordonnée par le RTES et CITEGO. Cette étude a été présentée lors du colloque "ESS & territoires" du 19 octobre dans le cadre du Forum national de l’ESS à Niort.

Téléchargez l’étude « L’ESS : une opportunité pour repenser la coopération et la transversalité ? - Etude exploratoire et regards croisés » (version présentée lors du Forum national de l’ESS).

Retrouvez le diaporama de présentation de l’étude.

L’articulation, la coordination et la coopération entre échelons territoriaux et entre domaines de l’action publique sont un enjeu majeur pour les collectivités territoriales au-delà des spécificités de l’ESS. Pour l’association CITEGO et le RTES, ces enjeux sont au coeur de la transition vers des territoires durables.

Mais, comment prend place cette articulation ? Comment les collectivités territoriales s’emparent-elles de cette question ? Quels sont les enjeux et les obstacles à la mise en place d’une articulation entre échelons territoriaux et entre politiques sectorielles autour de l’ESS ?

Fruit du partenariat entre CITEGO et le RTES, cette publication apporte des éléments de réponse à ces questions et identifie des pistes de réflexion et d’action. Elle cherche à sensibiliser des futurs professionnels du développement territorial à l’ESS et aux questionnements ci-dessus.

C’est ainsi que l’étude exploratoire a été confiée à un atelier universitaire du parcours « Développement et territoires : ressources, politiques, stratégies » du Master 2 Urbanisme et aménagement de l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Elle porte sur quatre études de cas, 2 au sein de territoires régionaux dont les différents niveaux de collectivités sont impliqués dans des politiques de soutien à l’ESS, mais avec des histoires et pratiques de concertation territoriale très différentes (Bretagne, département Ille-et-Villaine et Rennes Métropole ; Nouvelle-Aquitaine, département de Gironde, Bordeaux Métropole et ville de Bordeaux) et 2 communes ou intercommunalités, la Communauté de communes Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais (52) en milieu rural, et la ville de Sceaux (92) en région parisienne.

Cette publication rend compte de ce travail réalisé par les étudiants, en l’éclairant par le regard de chercheurs et acteurs spécialistes de ces questions. Elle sera complétée par les interventions et échanges des participants au colloque « ESS & Territoires » du 19 octobre 2017 à Niort dans le cadre du Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale.

Documents joints

  • Etude_CITEGO_EUP_RTES (PDF - 7.1 Mo)
s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



Agenda

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite