Accueil > Le RTES > Newsletter hebdomadaire > Retrouvez les actes de l’atelier ESS du dernier congrès de l’ADF

Retrouvez les actes de l’atelier ESS du dernier congrès de l’ADF

par Martin Besnier - le 11 décembre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

L’Assemblée des Départements de France organisait les 19 et 20 octobre dernier à Marseille son 87e Congrès. Un atelier consacré à l’ESS avait été préparé avec le RTES. Il était présidé par Matthieu Klein, président du Département de Meurthe-et-Moselle et administrateur du RTES, et Pascal Martin, président du Département de la Seine-Maritime et président de la Commission Economie et Haut-Débit de l’ADF.

Pascal Martin a souligné en introduction de l’atelier, qui a réuni une centaine de personnes : "Selon moi, l’ESS est un marqueur de l’action du Département. Dans un département comme le mien, qui compte un peu moins de 1,3 million d’habitants, 55000 allocataires du RSA et 15% de ménages en dessous du seuil de pauvreté, je voudrais insister sur l’impérieuse nécessité que les Conseils départementaux s’emparent du sujet".

Matthieu Klein a mis en évidence les différentes portes d’entrée de l’intervention du département, autour de la notion d’économie solidaire, privilégiant le rapport de l’entreprise et de son territoire : clauses d’insertion et plus largement commande publique responsable, mise en place de chargés territoriaux d’économie solidaire sur chacun des 6 territoires du département, ...

Apports au territoire des structures d’insertion par l’activité économique, intérêt et limites des contrats à impact social, expérimentation Territoires Zéro chômeurs longue durée, les échanges ont été riches.

Le grand témoin de l’atelier, Rachid Cherfaoui, PDG de la Maison de l’Économie sociale et solidaire du Pays de Bray, a conclu en appelant les départements à "trouver des espaces pour investir dans une démarche de recherche et de développement de l’innovation sociale", et "considérer que cet investissement est indispensable pour toute votre population, pas uniquement pour les publics cibles en difficulté".

Retrouvez les actes de cet atelier ESS, et les actes de l’ensemble du Congrès de l’ADF.

Documents joints

  • Actes Congrès (PDF - 2 Mo)
  • Atelier ESS (PDF - 293.3 ko)
s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite