Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Retrouvez les lauréats de l’appel à projets 2017‐2018 du Programme national pour l’alimentation

Retrouvez les lauréats de l’appel à projets 2017‐2018 du Programme national pour l’alimentation

par Martin Besnier - le 3 avril 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

A l’occasion du Salon de l’agriculture, le Ministre de l’agriculture Stéphane Travert a remis les prix de l’appel à projets national 2017‐2018 du Programme national pour l’alimentation (PNA) aux 33 lauréats de cette édition. Doté d’une enveloppe de 1,5 million d’euros, il vise à soutenir des projets d’intérêt général répondant aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux de l’alimentation, en particulier par l’appui aux projets alimentaires territoriaux (PAT).

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a reconduit pour la 4ème année consécutive cet appel à projets en partenariat pour cette nouvelle édition avec le ministère des solidarités et de la santé (MSS) et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

1/3 des lauréats sont des projets alimentaires territoriaux, dont ceux de Métropole Rouen Normandie et du Grand Angoulême, adhérents au RTES.

On notera également parmi les lauréats :

- Dans la catégorie ancrage territorial, le projet agricole et alimentaire territorial porté par Toulouse Métropole ; le projet porté par l’International Urban Food Network visant à créer des échanges entre acteurs des PAT dans la Région Grand-Est dans un processus d’amélioration continue et une logique d’essaimage des démarches de structuration ; ou encore Let’s Food Cities, un réseau qui accompagne les collectivités (françaises et à l’international) vers des systèmes alimentaires durables via échanges de bonnes pratiques.

- Dans la catégorie justice sociale : les projets de paniers bio solidaires du Groupement des Agriculteurs Biologiques des Hauts-de-France (GABNOR) et d’Archipels Nourriciers des Anges Gardins.

Retrouvez le dossier de présentation des 33 lauréats.


Retrouvez également nos lettres papiers consacrées à l’alimentation durable en quartiers Politique de la ville (n°30) et aux circuits alimentaires de proximité (n°27), ainsi que notre article retour sur la conférence en ligne "Initiatives pour une alimentation durable accessible" du 6 février 2018.

Documents joints

  • PNA Lauréats (PDF - 874.9 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite