Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Rhône-Alpes : nouveau contrat régional pour l’ESS

Rhône-Alpes : nouveau contrat régional pour l’ESS

par Céline Parat - le 7 janvier 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

La Région Rhône-Alpes a adopté le mercredi 18 juin le nouveau contrat économique sectoriel ESS 2014-2016. En 2014, 2 387 500 € sont prévus pour soutenir les dynamiques de développement et d’innovation portées par l’économie sociale et solidaire.

Élaboré par les acteurs de l’ESS, co-signé par la CRESS, l’État, la CDC et la Région ainsi que 16 collectivités locales à l’occasion du Forum de l’Emploi solidaire qui a eu lieu le 15 novembre dernier, ce contrat fixe 3 objectifs stratégiques :

- promouvoir l’ESS,
- favoriser le développement de l’innovation sociale,
- favoriser l’entrepreneuriat et le développement économique.

Un nouveau contrat marqué par une plus forte association des territoires à sa gouvernance, à travers notamment la création d’un conseil des territoires.
Seize collectivités locales ont contractualisé avec la région : le Conseil général de l’Ardèche, le Pays de l’Ardèche Méridionale, la Communauté de communes du Val de Drôme, Saint Etienne Métropole, Roannais Agglomération, le PNR du Pilat, Grenoble Alpes Métropole, le Conseil général de l’Isère, la Ville de Grenoble, le Pays voironnais, le Pays Sud Grésivaudan, la communauté d’agglomération Porte de l’Isère, le Syndicat mixte Rhone Pluriel, le Grand Lyon, la Ville de Lyon et la Ville de Villeurbanne.

Pour Cyril Kretzschmar, Conseiller délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire, s’exprimant lors de l’adoption de ce nouveau contrat sectoriel, "la stratégie de développement de l’ESS portée par la Région et ses partenaires est une avant-première de ce que propose la future loi ESS à l’échelle régionale. État, collectivités et familles de l’ESS s’accordent autour d’axes prioritaires pour permettre à tous les rhônalpines et rhônalpins d’accéder plus facilement à l’ESS pour leurs projets professionnels comme pour leur projet de vie."


Toute l’information sur le portail de l’ESS en Rhône-Alpes www.rhone-alpesolidaires.org

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite