Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 27 juin 2012

Rio + 20 : Carnets de route de collectivités et de structures

Si le bilan de Rio + 20 est, de l'avis général décevant, la plupart des grandes organisations de la société civile dénonçant la faiblesse du document final, cela été l'occasion de nombreuses rencontres. A noter également que le RTES s'est associé à la déclaration du Réseau Intercontinental de l'Economie Sociale et Solidaire (RIPESS), attirant notamment l'attention sur « le risque de marchandisation des biens communs comme nouvelle voie du capitalisme en crise, alors que l'économie solidaire permet de s'en émanciper ».

Retrouvez la présentation de plusieurs initiatives vues au Brésil (visite d'une favela pour rencontrer les associations locales organisée par le Forum du Mont Blanc, rencontre avec l'un des directeurs de la banque communautaire Palmas,...) sur le site de l'Atelier, le centre de ressources en ESS d’Île-de-France. Une délégation de jeunes experts de l'ESS venant du Québec, de Belgique et de France (dont le responsable des relations publiques de l'Atelier) a en effet participé à Rio +20 grâce à l'OFQJ et à l'Ujiq.

A lire également l'entretien réalisé avec Manuel Henrique Da Costa, chargé de l'économie solidaire à la municipalité de Rio, qui livre ses impressions sur Rio + 20 et explique comment la ville entend soutenir l'économie solidaire.

De nombreux élus et représentants de collectivités locales se sont également rendus au forum Rio+20. Jacques Parent, Maire de Merville et conseiller général en charge de l’ESS au Conseil général du Nord, nous a transmis ses impressions sur le sommet le 19 juin dernier:

« Le 19 juin à 12h. Carnets de Rio en direct.   Je suis sur le pavillon France avec le comité 21. Le texte final Rio +20 est encore en discussion. A priori, moins d'engagements que Rio 92, moins d'enthousiasme. Une Europe en pointe en matière de préservation de l'environnement, mais pas soutenue et pas reconnue. Rio +20 risque d'être un échec. Par contre, beaucoup de collectivités territoriales militantes du Développement Durable, énormément d'initiatives... Un sommet des peuples particulièrement dynamique. Après le G20, une présence hautement symbolique de François Hollande, (...). S'il y a échec des Etats à trouver un consensus et un plan d'actions, le rôle fondamental des collectivités locales est affirmé. Compte tenu des fortes critiques qui pèsent sur Rio+20, il fallait être présent tout en restant modeste en nombre de représentants. ... »