Rio +20 : Economie, les ruptures nécessaires pour la transition
Retrouvez ici la contribution de Pierre Calame pour le collectif français Rio+20 et pour le forum social thématique de Porto Alegre. Pierre Calame y souligne notamment l'importance de changer le concept d'économie: "Seul un changement de concept est en mesure de marquer la rupture..."
"... Ce qu'il faut mettre en place au 21e siècle est précisément ce que jusqu'au 18e siècle on appelait l'œconomie : l'art de tirer parti de ressources naturelles rares au profit du bien-être de tous. La définition de l'œconomie doit servir de feuille de route mondiale pour la transition". Les territoires et les filières durables sont les deux acteurs pivots de cette œconomie au 21e siècle, succédant aux entreprises multinationales et aux Etats: « Les deux acteurs pivots de l'œconomie au 21e siècle, ceux qui doivent structurer l'ensemble du système seront : les territoires (villes et régions), niveau local auquel peuvent s'appréhender les trois ordres essentiels de relation – entre les personnes, entre les sociétés, entre l'humanité et la biosphère – et auquel peuvent se gérer ensemble l'économie, le social et l'écologie ; la filière, depuis la mobilisation des ressources primaires jusqu'à la consommation et recyclage : il n'y a de société durable que si ces filières sont durables et les acteurs de l'économie, en particulier les entreprises, doivent voir leur activité encadrée par des contrats de filières durables. »
Rio+20 est le nom de la Conférence des Nations Unies pour le développement durable, qui se déroulera du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro. Cette Conférence décennale entre dirigeants mondiaux est le 5ème Sommet de la Terre. Les dernières rencontres étant Rio de Janeiro en 1992 (d’où l’appellation Rio+20) et Johannesburg en 2002.
Cette semaine le Secrétaire Général de la Conférence Rio+20 a rendu public le « draft zero document », le texte base des négociations d’ici juin 2012. Plusieurs thèmes ont été retenus : Objectifs du Développement Durable, sécurité alimentaire, la question des océans, la mise en place d’un Conseil de Développement Durable… Pour télécharger le texte, cliquez ici !
En France, plusieurs acteurs de la société civile (ONG de solidarité internationale, ONG d’environnement, syndicats), ont pris l’initiative de se réunir dans un collectif RIO+20, qui réunit à l’heure actuelle une trentaine d’organisations de la société civile française : des syndicats, des ONG de solidarité internationale et des ONG d’environnement. Le Collectif fait régulièrement des appels à participation auprès d’autres organisations souhaitant participer à la réflexion et à la mobilisation en vue de Rio+20.
Retrouvez également la lettre ouverte de Pierre Calame aux candidats à la présidentielle, version intégrale ou [synthétique]->http://www.rtes.fr/IMG/pdf/CalameSynth_seLettreOuverte.pdf. Pour en savoir plus: collectif-france.rio20.net