Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > SCOP Eurofence en Haute-Marne : la mobilisation de tout un territoire

SCOP Eurofence en Haute-Marne : la mobilisation de tout un territoire

par Martin Besnier - le 7 juin 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

A Doulevant-le-Château (Haute-Marne) depuis 1972, Eurofence développe une production de clôtures métalliques. Dernier vivier d’emplois dans un bassin rural sinistré, Eurofence est mis en liquidation judiciaire en octobre 2016. Grâce à la mobilisation des salariés, mais aussi d’acteurs du territoire tels que l’URSCOP et la Région Grand Est, la reprise de l’activité en SCOP est aujourd’hui un succès.

Après avoir été détenue par des repreneurs et fonds de pension scandinaves pendant dix années, l’ex-entreprise familiale est mise en redressement judiciaire en juillet puis en liquidation en octobre 2016, après un plan social qui avait réduit les effectifs de 105 à 82 salariés.

Pourtant dès le mois de mai 2016, des membres de l’encadrement et des représentants syndicaux ont préparé un projet de reprise de l’activité en SCOP en lien avec l’URSCOP de l’Est.

Après la cessation d’activité, 61 salariés et 2 apprentis mettent leurs économies, leurs primes de licenciement et leurs aides à la création d’entreprise versées par Pôle Emploi (ACCRE) au pot commun de la SCOP.

Le président du tribunal de commerce donne le temps aux salariés de préciser leur projet avec l’aide de l’administrateur et du liquidateur judiciaire, ainsi que de l’Urscop. L’Urssaf comme la Direccte (notamment l’inspection du travail) facilitent quant à elles la cessation et reprise d’activité. Le temps aussi de mobiliser les acteurs du territoire autour de ce projet de reprise en SCOP.

Le Crédit coopératif et la Caisse d’épargne prêtent 800 000 euros. Des titres participatifs sont émis auprès d’autres Scop. La Région Grand-Est verse une aide de 200 000 euros dans le cadre de son dispositif Grand Est bourse émergence SCOP.

Fin décembre 2016, la nouvelle SCOP Eurofence peut payer les salaires et relancer les achats de matières premières. Aujourd’hui, le directeur général de la SCOP prévoit de nouvelles embauches.

Contact :

Matthieu Escudié, directeur général de la SCOP Eurofence.

Catherine Zuber, Conseillère régionale déléguée à l’Economie sociale et Solidaire et à la vie associative.

Aurélie Marand, Responsable du service ESS & Vie Associative à la Région Grand Est.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite