Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > SET : un second financement pour développer la R&D et conquérir de nouveaux marchés

SET : un second financement pour développer la R&D et conquérir de nouveaux marchés

par RTES - le 17 mars 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

En décembre 2012, les salariés de l’entreprise de haute technologie SET, installée à Saint Jeoire en Haute-Savoie, obtenaient l’annulation de la cession de l’entreprise à un groupe multinational et l’acceptation de sa reprise en Scop. Cela a été rendu possible notamment grâce à la mobilisation des outils financiers du mouvement coopératif et à l’appui de Transméa, société de capital-risque dédiée à la reprise d’entreprises par les salariés soutenue entre autres par la région Rhône-Alpes.

Deux ans plus tard, la Scop, que dirige Pascal Metzger, affiche d’excellents résultats, qui viennent conforter la confiance que les financeurs leur avaient accordée. Le chiffre d’affaires a ainsi atteint 8,5 millions d’euros en 2013, avec un résultat net de 19 %.

Forte de ces performances, l’entreprise souhaite désormais renforcer son fonds de roulement pour mettre en œuvre un ambitieux plan de développement en Recherche & Développement, autour de la conception de nouvelles machines qui lui permettraient de combler des besoins actuellement non couverts, en réponse aux demandes de ses clients, et de conquérir de nouveaux marchés.

SET est soutenue par la Région Rhône-Alpes et ses partenaires via le fonds Transméa, qui accompagne désormais les entreprises issues de reprises à leur redémarrage mais également durant leurs trois premières années. SET a sollicité l’Union Régionale des SCOP (qui gère et anime le dispositif Transméa) pour un second tour de table financier. Elle est la première entreprise à bénéficier de cette mesure. Ses excellents résultats lui ont permis d’autofinancer 1,3 million d’euro, auquel est venu s’ajouter 1,5 million d’euro de Transméa, de Bpifrance, de l’Ides et des outils du mouvement coopératif, pour un budget de R&D qui s’élève au total à 2,8 M€.

Fruit d’une collaboration entre une région, les partenaires du mouvement coopératif et les grands acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, Transméa est un outil unique, société de capital-risque dédiée à la reprise d’entreprise par les salariés (RES). Au cœur de ses objectifs et de ses réalisations, la création d’emploi, la pérennité de l’entreprise, la transmission et le maintien d’un savoir-faire en France.


Retrouvez le communiqué de presse de l’URSCOP, présentant le fonds Transméa
Retrouvez l’interview de Pascal Metzger, PDG de SET réalisé en 2013
Toutes les informations sur le fonds Transméa sur le site dédié

Documents joints

  • Communiqué de presse Transméa (PDF - 386 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite