Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Saint Etienne Métropole : un fonds de professionnalisation pour les entreprises de l’ESS

Saint Etienne Métropole : un fonds de professionnalisation pour les entreprises de l’ESS

par Céline Parat - le 10 octobre 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Dans le cadre du plan d’actions ESS 2014-2020 de Saint-Etienne Métropole, la métropole a mis en place un fonds de professionnalisation visant à sécuriser, consolider et développer les entreprises de l’ESS.


La vocation de ce fonds est d’accompagner les dirigeants et salariés dans le pilotage des entreprises de l’ESS. Douze modules de professionnalisation, allant de 1 à 3 jours, sont proposés. Ils traitent des fonctions stratégiques de toute organisation : gouvernance, développement commercial, gestion des ressources humaines, gestion financière et administrative, stratégie et développement des partenariats. chacun. Ces modules seront axés sur les problématiques rencontrées par les entreprises et devront leur apporter des méthodes et pratiques concrètes dans l’exercice de leur mission.

Le lancement de l’offre de professionnalisation est prévu le mardi 17 novembre de 18h à 20h dans l’amphithéâtre de la Maison de l’emploi à Saint Etienne.

Les objectifs du fonds de professionnalisation :
- favoriser la consolidation et la création d’emplois locaux,
- aider les structures à renforcer leurs compétences pour leur permettre d’adapter leurs activités à l’évolution de leur environnement et de les professionnaliser sur leur fonction employeur,
- asseoir le modèle économique des structures d’utilité sociale employeurs et développer la dimension économique du tissu associatif.

Ce fonds s’inscrit dans le plan d’actions ESS de Saint-Etienne Métropole, PROCESS, lié au contrat économique sectoriel dédié à l’ESS porté par la Région Rhône-Alpes, l’Etat et la CRESS. Dans cet objectif, la métropole a confié à la MIFE Loire Sud (en Assistance Maitrise d’Ouvrage sur l’animation de la politique ESS) la gestion d’un fonds de professionnalisation visant à sécuriser, consolider et développer les entreprises de l’ESS.


Renseignements :
Sylvie D’ARRAS, chargée de mission PROCESS
Tel. 04.77.01.33.40
www.mifeloiresud.com

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite