Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Saint-Etienne Métropole

Dernière mise à jour : 11/08/2018

Panorama de l'ESS sur le territoire

  • 19% de l’emploi
  • 21 142 salariés

Retrouvez une présentation plus détaillée de l'ESS à Saint-Etienne Métropole

Budget consacré à l’ESS

Budget global de 125 000€ (1 ETP à Mife Loire Sud) et 0.25 ETP à St Etienne Métropole. Pas de financement direct aux entreprises. Plus ce qui est porté par les directions Culture, Innovation sociale, Politique de la Ville, etc.

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS

Saint Etienne Métropole engage depuis 2010 un plan d’actions volontariste pour accompagner et développer les entreprises de l’ESS.

Le principal enjeu de ce plan d'actions intitulé PROgramme de Coopération de l’ESS (PROCESS) est d’accélérer les créations d’emplois dans l’ESS. L’Objectif de PROCESS est de soutenir l’écosystème pour permettre la professionnalisation et le développement des structures de l’ESS, en s’appuyant sur l’existant, avec pour objectifs de favoriser la création, la consolidation, le changement d’échelle et la pérennisation des structures de l’ESS. 3 axes :

-          Favoriser l’émergence et l’accompagnement des projets d’entreprenariat en ESS

-          Accompagner et consolider le développement des entreprises ESS

-          Sensibiliser et promouvoir l’ESS auprès des élu.e.s du territoire et auprès des jeunes.

Retrouvez la présentation de PROCESS

Année d'adhésion au RTES: 2011

 

Exemples d’actions soutenues par la collectivité

  • La centrale des marchés solidaires : un accompagnement vers la réponse aux marchés publics et privés pour les entreprises sociales et solidaires en Loire sud http://www.loire-solidaires.org/structures/centrale-des-marches-solidaires
  • Les ateliers de 2 jours réunissant 12 participants sur des problématiques transversales aux porteurs des acteurs ESS pour accompagner les acteurs dans la découverte de nouveaux outils : la co-construction, le mécénat privé, stratégie de développement des partenariats, etc. Objectif : travailler les complémentarités avec le DLA.
  • Le mécénat de compétence : Les Marathons Pro Bono : 10 personnes avec compétences variées sont mobilisées sur une journée auprès d’une structure (salariés et bénévoles) sur différents points et produisent des livrables à la fin de la journée, sur des problématiques RH, RSE, etc. Les Sprint ProBono : 2 de ces 10 personnes reviennent 6 mois après le Marathon ProBono pour faire le bilan sur les problématiques dépassées, celles qui restent à travailler, etc. Le Conseil ProBono : 1 collaborateur ½ journée par semaine sur plusieurs mois pour développer une nouvelle activité (ne dois pas remplacer un salarié déjà nécessaire).