Élections présidentielles
Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > Séminaire "Entrepreneuriat de territoire " le 4 avril à Paris

Séminaire "Entrepreneuriat de territoire " le 4 avril à Paris

par Martin Besnier - le 6 mars 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Territoires Conseils organise un séminaire "Comment accompagner l’émergence d’un entrepreneuriat de territoire ?" le 4 avril à Paris dans les locaux de la Caisse des Dépôts. Animé par Philippe Frémeaux, d’Alternatives économiques, ce séminaire vise à restituer les principaux enseignements de l’étude « entrepreneuriat et territoire » menée en 2016 et d’en dégager des pistes opérationnelles. Le RTES a contribué à nourrir la réflexion sur cette étude et sera représenté par Patricia Andriot à ce séminaire.

Patricia Andriot, vice-présidente du RTES, interviendra notamment à l’occasion d’une table-ronde avec des acteurs impliqués dans les dynamiques entrepreneuriales de territoire.

Territoires Conseils (ex Mairie Conseils) a lancé en 2016 un programme de décryptage et d’analyse des formes d’entrepreneuriat innovant au sein des territoires. Cette étude a donné lieu à un document qui sera remis aux participants le 4 avril prochain.

Ce séminaire est destiné aux élus et agents territoriaux, ainsi qu’à leurs partenaires du développement économique local. Il permettra d’ouvrir des réflexions et des perspectives sur les initiatives portées par des collectifs d’acteurs qui inventent de nouvelles manières d’entreprendre et questionnent les modèles de production et de consommation au sein des territoires.

Qu’elles prennent la forme de sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) ou qu’elles s’envisagent sous des formes plus classiques, voire des partenariats plus souples, ces nouvelles dynamiques d’essence entrepreneuriale voient le jour et posent un certain nombre d’interrogations, par exemple :
- leur robustesse, les conditions de transférabilité et de passage à l’échelle des modèles d’activités créés ;
- les modalités d’accompagnement que les collectivités territoriales sont en capacité de mettre en œuvre pour favoriser leur émergence.


Programme.

Inscriptions.

Infos pratiques : Le 4 avril de 9h30 à 13h, dans les locaux de la Caisse des Dépôts, 72 avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris.

Contact : Joindre Sylvain Baudet - sylvain.baudet@caissedesdepots.fr.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite