Accueil > Agenda > Séminaire "Habitat & Solidarités", Enjeux et perspectives pour les acteurs de l’ESS - Lorient

  • le jeudi 29 janvier 2015 de 09:00 à 17:00 (Espace Courbet - 81, rue Amiral Courbet - LORIENT)

Séminaire "Habitat & Solidarités", Enjeux et perspectives pour les acteurs de l’ESS - Lorient

par RTES - le 29 décembre 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Comment construire, rénover et faciliter l’accès au logement pour les publics ayant de faibles ressources ? Les acteurs de l’économie sociale et solidaire explorent d’autres voies : auto-construction, coopératives, régies de quartier, formation, habitat participatif... Le 29 janvier prochain à Lorient, un séminaire pour s’informer, échanger, réfléchir et proposer.

L’habitat est un élément essentiel de l’inclusion sociale. Depuis 10 ans, une part croissante de la population vit une situation de pauvreté qui entraîne une précarisation quant à l’accès à un logement décent, à l’énergie et aux besoins essentiels. Notre modèle de production de l’habitat ne répond pas toujours aux besoins de publics avec de faibles ressources : jeunes, couples, anciens....

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire s’inspirent de modèles expérimentés le siècle dernier ou en inventent de nouveaux,pour construire, rénover et faciliter l’accès au logement autrement : auto-construction, coopératives, régies de quartier, formation, habitat participatif... sont autant de voies nouvelles qui peuvent permettre, en complément des politiques publiques, de résoudre la difficulté de notre société à produire un toit vivable pour tous/tes.

Cette rencontre, sous forme de séminaire, organisée par l’inter réseau ECO3, propose trois temps pour s’informer, échanger et discuter sur des thèmes et des expériences qui concernent les nouvelles solidarités pour l’habitat, réfléchir et proposer des axes de travail autour des solidarités pour l’Habitat.

Programme et inscriptions

Documents joints

  • Programme 29 janvier 2015 (PDF - 401.8 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite