Accueil > Agenda > Séminaire "Politique de la ville & ESS" - Plaine Commune

  • le mardi 18 septembre 2018 (Plaine Commune)

Séminaire "Politique de la ville & ESS" - Plaine Commune

par Martin Besnier - le 14 mai 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le RTES poursuit les travaux engagés autour des liens Politique de la Ville et ESS, avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et de l’Union Sociale pour l’Habitat. Un 1er séminaire de travail est organisé le mardi 18 septembre aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine (93).

L’objectif de l’étude menée pendant 3 ans (voir notre article dédié) est d’accroître la visibilité des initiatives de l’ESS auprès des acteurs territoriaux, de promouvoir leur impact socio-économique, et de manière générale de rendre compte du rôle joué par l’ESS dans l’attractivité des territoires politique de la ville, dans la construction de leur identité et dans le renforcement de la cohésion territoriale.

Rendez-vous pour le 1er séminaire de travail, qui aura lieu le 18 septembre 2018, dans l’esprit de celui qui avait été organisé en décembre 2015 et qui avait mobilisé plus de 150 participants. Cette année, nous vous proposons 4 ateliers de capitalisation des pratiques et propositions pour progresser :

- La duplication et l’essaimage de projets sur d’autres territoires : comment préparer et assurer les conditions d’un transfert de la démarche ? Comment préparer un essaimage adapté au contexte d’implantation ?

- L’accompagnement spécifique des projets ESS en territoire politique de la ville : quelles modalités d’accompagnement spécifiques (structures d’accompagnement, collectivités locales, bailleurs,..) pour des projets collectifs ?

- Le développement et le croisement des pratiques en matière de mesures d’impacts (social, économique, …) : quelle démarche progressive commune de mesure d’impact ESS et politique de la Ville ?

- La place des habitants et les enjeux démocratiques : comment cette place est prise et garantie réellement ?

Inscription gratuite mais obligatoire.

Vous pouvez nous faire part de vos pratiques ou contributions en adressant un message à polville@rtes.fr, ou sur le formulaire ci-dessus.

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite