Élections présidentielles
Accueil > Agenda > Séminaire "Prix équitables : entre utopies et pratiques sur les territoires" - Nogent sur Marne

  • le vendredi 11 décembre 2015 de 10:00 à 17:30 (Jardin d'agronomie tropicale Nogent-sur-Marne)

Séminaire "Prix équitables : entre utopies et pratiques sur les territoires" - Nogent sur Marne

par RTES - le 5 novembre 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Alors que la crise agricole de ces derniers mois rappelle l’impérieuse nécessité de mettre en place des modèles économiques et écologiques rémunérateurs et pérennes pour les éleveurs et agriculteurs, la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire autorise désormais le « commerce équitable » (article 94) avec les producteurs français.
Cette évolution réglementaire majeure ouvre de nouveaux horizons pour la création de filières d’avenir et offre une opportunité historique de démultiplier le potentiel du commerce équitable, dont les principes et outils ont vocation à irriguer l’ensemble des pratiques économiques.
Dans le même temps, un large mouvement d’expérimentation (AMAP, épiceries solidaires, démarches d’entreprises) émerge sur les territoires et rencontre une réelle demande sociétale en faveur d’un changement vers des modes de production et de consommation plus équitables et durables. Mais son développement est freiné par un environnement économique régit par la seule loi du prix bas.
Quel changement d’échelle possible pour ces initiatives qui ont tous les atouts pour répondre aux grands enjeux contemporains ? Quels modes spécifiques d’organisation économique, de collaboration et de commercialisation inventer ?
Face à ces interrogations, les outils mis en place par les acteurs de commerce équitable, qui ont fait leur preuve comme des éléments efficaces de structuration de filières à forte valeur ajoutée, peuvent alimenter les pratiques de commerce équitable en France.

Objectifs du séminaire :
Nourrir la réflexion des porteurs de projets, chercheurs, collectivités, acteurs de commerce équitable et de l’agriculture paysanne et alimenter le débat sur la question du prix équitable de l’amont à l’aval des filières à travers le partage d’expériences et la mutualisation d’outils novateurs.

Retrouvez le programme complet

Contact
Samuel Frois -Chargé de l’évaluation et des garanties de commerce équitable -Plate-Forme pour le Commerce Equitable -01 43 94 72 43 | frois@commercequitable.org

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite